Le Maroc se promeut en France pour s’affirmer comme la destination touristique n°1 en Méditerranée
Photo ci-dessus : une vue du vieux port et de l’ancienne forteresse portugaise de Mazagan. © Mustapha Ennaimi
Neuf ans après le lancement de la stratégie décennale de développement touristique « Vision 2010 », la destination touristique Maroc présente en effet aujourd’hui un produit structuré avec un positionnement clair et riche.
Le Maroc a réussi à diversifier son offre :
- Le Maroc culturel, avec sa "locomotive" Marrakech, qui s’est définitivement positionnée comme une destination cosmopolite capable d’attirer les plus grandes marques de l’hôtellerie de luxe ainsi que des événements culturels à
dimension internationale (ex : Marrakech organise sa 1re Foire d’art contemporain Marrakech Art Fair du 8 au 11 octobre 2010).
- Le Maroc balnéaire, avec l’ouverture de trois nouvelles stations de nouvelle génération sur la Méditerranée et l’Atlantique – Saïdia, Mazagan et Mogador (d’ici la fin de l’année 2010) – qui viennent compléter l’offre d’Agadir et proposer une nouvelle conception du balnéaire qui allie plage et activités sportives, culture, arrière-pays, bien-être…
- Le Maroc version nature avec une valorisation de l’arrière-pays marocain, ses produits du terroir et son patrimoine culturel et traditionnel.
Ce bilan 2010 sur le produit Maroc sera présenté dans quelques semaines lors des 10e Assises du Tourisme du Maroc, un événement international qui se tiendra à Marrakech, et qui sera également l’occasion de présenter la vision 2020 du Maroc.
Fort de ces atouts, l’Office National Marocain du Tourisme en France se veut plus que jamais proactif et volontaire, en renforçant sa présence sur tous les fronts et avec l’appui de ses partenaires.
100 professionnels au Salon IFTM Top Résa…
C’est ainsi qu’au salon IFTM Top Résa 2010 qui se tiendra à Paris du 21 au 24 septembre 2010, la profession du tourisme marocain sera mobilisée puisque toutes les régions du Maroc seront représentées avec 10 Conseils Régionaux du
Tourisme, leurs hôteliers et agences de voyages, soit plus de 100 professionnels du tourisme marocain se déplaçant en France pour l’occasion.
… et une forte campagne dans les médias
En parallèle, la destination Maroc fera l’objet en France d’un vaste dispositif de communication sur toute cette période de rentrée 2020 :
– Une campagne radio du 13 au 30 septembre avec près de 500 spots sur 6 stations (Chérie FM, MFM, Nostalgie, RTL, RTL2, RMC Info) avec une série de chroniques, du 20 au 29 septembre, ayant pour objectif de présenter le nouveau concept balnéaire du Maroc avec Agadir, Saïdia et Mazagan.
– Le lancement de la 2e saison du programme court « A la rencontre de… » sur TF1 qui comprendra une trentaine de mini interviews de personnages marocains
racontant leur Maroc. Diffusés sur 14 semaines du 11 septembre au 13 décembre 2010, ces programmes seront mis en ligne très prochainement sur une chaîne dédiée au Maroc sur Youtube.
– Une vague d’affichage nationale sera lancée à
partir du 20 septembre jusqu’au 28 septembre,
avec un total de plus de 2 400 faces sur 10 villes
de France pour renforcer la régionalisation des
dessertes aériennes point à point sur le Maroc (à
l’instar du lancement récent de la ligne Royal
Air Maroc Nantes/Agadir).
– Une présence active de la page Marrakech sur
Facebook avec plus de 100 000 fans, et le lancement
d’un jeu concours « Daydream in Marrakech » en ce
moment sur www.facebook.com/marrakech
– Sans oublier les prescripteurs du Maroc que sont les
Agents de Voyages pour qui une Académie
Européenne des Experts du Maroc a été mise en place
du 6 au 10 octobre 2010. Ce sont donc 400 agents de
voyages européens dont 80 venant de France qui
participeront à ce « méga éductour » qui leur permettra de découvrir en amont, entre autres, la
nouvelle station, Mogador Essaouira.
En savoir plus : OFFICE NATIONAL MAROCAIN DU TOURISME
161, Rue Saint-Honoré – 75001 PARIS
Tél. : 01 42 60 63 50
Fax : 01 40 15 97 34