Retrouvez AfricaPresse.paris sur :
RSS

Outils

La Poste, partenaire officiel de « Marseille-Provence 2013 », capitale européenne de la Culture

France | 15 janvier 2010 | src.Med’in Marseille
La Poste, partenaire officiel de « Marseille-Provence 2013 », capitale européenne de la Culture
Marseille - Le groupe La Poste est l’un des six partenaires officiels de l’association Marseille-Provence 2013, organisatrice de l’événement « capitale européenne de la culture ». L’entreprise publique vient de signer ce mercredi 13 janvier au Palais de la Bourse de la CCI, à Marseille, une convention de mécénat pour une durée de quatre ans. Le ticket d’entrée de ce partenariat est fixé à 1,5 million €.

Photo ci-dessus - Jacques Pfister, Président de la CCI et de Marseille Provence 2013, aux côtés de Bernard Latarjet, directeur général de Marseille 2013, et Hugues de Cibon, directeur du mécénat et des relations avec le monde économique de Marseille-Provence 2013. © Med’in Marseille


La Poste, parmi les premiers employeurs du territoire provençal, tente donc l’aventure culturelle européenne. Son délégué régional, Raymond Llanes déclare que « la Poste veut être partenaire et accompagner ce projet. S’impliquer aussi comme acteur. Le groupe (national) était déjà partenaire de Lille 2004 (capitale européenne de la culture) ». « Il n’y aura aucun changement dans le partenariat (en cours de route) » ajoute le responsable, malgré le vote à l’Assemblée nationale, de la loi relative au changement de statut, mardi dernier.

La Poste, en tant que partenaire officiel, est associée à tous les projets et événements culturels de 2013. En liaison étroite avec l’équipe de Marseille-Provence 2013, elle a un accès prioritaire à une sélection de grandes manifestations. La contribution s’élève à 1,5 million €.

Une pyramide des partenaires

Marseille-Provence 2013 propose plusieurs dispositifs, offrant la possibilité aux entreprises de participer directement aux projets. Aux côtés des six acteurs officiels – dont la Poste –, l’association prévoit deux catégories de partenaires : « partenaires grands projets/thématiques » – ils seront 15 – et « partenaires projet » – prévision de 50.

La première catégorie, par une contribution oscillant entre 300 000 et 600 000 €, doit s’associer à l’un des grands événements culturels de l’année phare ou à l’une des thématiques abordées en 2013. Hugues de Cibon, directeur du mécénat et des relations avec le monde économique de Marseille-Provence 2013, illustre la démarche : « nous avons une vingtaine de très grands projets comme une grande expo d’arts plastiques, la cérémonie d’ouverture ou l’eau, une thématique fort probable ».

La seconde catégorie, pour un ticket d’entrée de 40 000 à 100 000 €, s’impliquera dans l’un des projets culturels de 2013. Cette « stratégie de partenariat privé permettra (notamment au monde économique) de mobiliser ses salariés autour d’un projet fédérateur. Une dynamique d’entreprise se créera » souligne M. de Cibon.

L’organisation partenariale intègre également deux autres catégories, versant des aides plus modestes. D’une part, 200 entreprises peuvent apporter une contribution en nature, en compétence ou un don en numéraire (d’une valeur de 3 000 à 20 000 €).

L’organisatrice s’apprête dans les prochaines semaines à instaurer une plate-forme en ligne sur son site, répertoriant les besoins et compétences, inhérents aux projets. D’autre part, en amont de ces partenariats, il sera mis en place « le club des entreprises de Marseille-Provence 2013 » – elles seront 1 000. Le club pourra suivre l’actualité du projet, participer aux grandes réunions d’information pour une contribution individuelle de 1 000 €.

« 2010, année décisive »

La politique partenariale semble définie. Mais, quelles sont les avancées aujourd’hui de la future « capitale européenne de la culture » ?

Bernard Latarjet, directeur général tirait un premier bilan lors de la conférence de presse du 13 janvier. 600 propositions de projets de tout type de discipline artistique ou de manifestation ont été soumises à Marseille Provence 2013 (notons que l’association est dotée d’un budget de 100 millions €).

Le patron de Marseille Provence 2013 tient à préciser que « les projets sont aujourd’hui en cours d’analyse. (Donc) ils ne sont pas choisis. Aucun projet n’est définitivement retenu, labellisé ».

Une première sélection définitive n’interviendra qu’à la fin du premier semestre 2010.

Myriam Mounier

Source : Med’in Maseille

À propos de Marseille-Provence 2013

Marseille-Provence 2013 est l’association créée pour porter la candidature de Marseille-Provence, puis pour concevoir et mettre en oeuvre le programme de la Capitale Européenne de la Culture 2013. Son conseil d’administration rassemble les collectivités territoriales, fondatrices du projet, et les partenaires publics et privés qui s’y sont associés.

L’engagement de La Poste comme premier « Partenaire officiel de Marseille-Provence 2013 » confirme la participation active du monde économique au projet de Capitale Européenne de la Culture 2013.
La démarche de mécénat conçue par Marseille-Provence 2013 permet d’associer, trois ans avant l’échéance, toutes les catégories d’entreprises du territoire à la production et la promotion de la Capitale.

Avec le monde économique, Marseille-Provence 2013 mobilisera les habitants et tous les acteurs du territoire, qui pourront participer à des centaines de manifestations, contribuer au rayonnement de la Capitale en France et dans
le monde, et s’associer aux dispositifs d’accueil participatif qui seront mis en place par l’Association et ses partenaires.
En savoir plus : Marseille Provence 2013

À propos du groupe La Poste

Entreprise publique depuis 1991, La Poste exerce de nombreuses activités, structurées en quatre métiers : le courrier, le colis express, La Banque Postale et l’Enseigne La Poste. En 2008, 71 % de l’activité du Groupe ont été
réalisés sur des marchés en totale concurrence.

Avec plus de 270 000 collaborateurs, La Poste est la première entreprise employeur de France et contribue à près de 1 % du PIB national. Chaque année, les plus de 17 000 points de contacts de La Poste accueillent 45 millions de clients particuliers et 3,5 millions de clients entreprises.

L’appareil industriel de La Poste a permis de traiter et d’acheminer 27 milliards d’objets l’an passé. En 2008, La Poste a réalisé un chiffre d’affaires de 20,8 milliards d’euros, en croissance de 1,8 % sur base comparable, dont
15,6 % à l’international. À l’horizon 2012, La Poste a pour ambition de devenir un groupe européen de services de proximité qui fait du développement responsable sa finalité profonde.



Articles récents recommandés