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Professeur Abderrahmane MEBTOUL : « Face à la dominance du dollar, quelle stratégie pour la NBD, la Nouvelle banque de développement des BRICS ? »

29 juillet 2023
Professeur Abderrahmane MEBTOUL : « Face à la dominance du dollar, quelle stratégie pour la NBD, la Nouvelle banque de développement des BRICS ? »
Le prochain sommet des BRICS est prévu du 22 au 24 août en Afrique du Sud. Ce XVe sommet décidera de l’élargissement de l’organisation du « Sud global » à de nouveaux membres parmi la vingtaine de pays candidats, dont l’Algérie. Sur la base de quels critères ? Et pour quels objectifs ? Décryptage chiffré…

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Une contribution du Professeur des universités
Abderrahmane MEBTOUL (Oran, Algérie)
Expert international, docteur d’État en management stratégique

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Du fait des systèmes politiques et économiques différents des cinq pays actuels des BRICS (Brésil, Russie*, Inde, Chine, Afrique du Sud), le sommet devra éviter une approche idéologie et politique – ce qui ne pourrait qu’entraîner des divergences, voire une dislocation des BRICS – et privilégier des critères économiques et sociaux, avec un système de pondération du PIB selon la structure des importations et exportations, les destinations par zones géographiques, le PIB par tête d’habitant, et en tenant compte de la pression démographique, du classement de l’Indice du développement humain du PNUD, des réserves de change et du niveau de l’endettement.
Aussi, par souci d’équilibre régional, apprécier les candidatures selon les continents d’appartenance. De même, la puissance et les impacts dans les relations internationales se mesurant au poids de l’économie, il faudra établir la stratégie future de la nouvelle banque de développement (NBD), ou banque des BRICS.

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Pour l’Algérie, la nécessité
d’un discours de vérité

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Pour l’Algérie, qui a déposé sa candidature d’adhésion aux BRICS, il faut éviter les erreurs du passé, lorsque certains soi-disant experts ont induit en erreur les autorités du pays avec des louanges contraires à la réalité sociale et dans l’objectif d’obtenir une rente. Ce serait certes contreproductif pour l’Algérie, les institutions internationales connaissant parfaitement la situation économique du pays.

Pour preuve irréfutable, en ce mois de fin juillet 2023, les exportations des hydrocarbures y compris les dérivés comptabilisés dans la rubrique hors hydrocarbures représentent 98 % selon les données officielles, des recettes en devises de l’Algérie. Il faut seulement un discours de vérité, ni de dénigrement – l’Algérie étant un pays à fortes potentialités et tout ce qui a été réalisé depuis des décennies n’est pas totalement négatif – ni d’autosatisfaction source de névrose collective comme cette déclaration récente d’un haut responsable, selon lequel avec l’impact négatif du réchauffement climatique, l’Algérie serait prochainement le premier exportateur vers l’Afrique… oubliant la Chine, l’Europe, les États-Unis et d’autres pays émergents.

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En quoi l’élargissement renforcerait-il
la Nouvelle banque de développement des BRICS ?

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Lors du sixième sommet annuel, en 2014, les fondateurs des BRICS – la Chine, l’Inde, la Russie, le Brésil et l’Afrique du Sud – ont officialisé la création d’une banque commune, la NDB, dont le siège est à Shanghai, un fonds de réserve, visant à s’affranchir de la tutelle du dollar et des institutions de Bretton Woods mises en place après la guerre (Fonds monétaire international et Banque mondiale). Depuis mars 2023, cette banque est présidée par Dilma Rousseff, ancienne présidente du Brésil, destituée en 2016.

Lors de sa visite en Chine, le président de la République algérienne, M. Abdelmadjid Tebboune, a fait savoir que l’Algérie avait demandé officiellement à rejoindre la Nouvelle Banque de développement des BRICS, avec une première contribution à hauteur de 1,5 milliard de dollars. Cette banque avait été dotée d’un capital initial de 50 milliards de dollars, capital qui a ensuite été porté à 100 milliards de dollars dont la Chine détient plus de 40 % du capital social.

Carte des pays BRICS (en rouge) et des pays candidats (en orange). © DR Source : Silk Road Briefing

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Les réserves de change des BRICS
et celles des pays candidats

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Pays BRICS - Pour le niveau des réserves de change, autre indicateur (source : synthèse du Pr Mebtoul avec data FMI) à date de février 2023 nous avons :
1 - Chine : 3 133 Md$ / 2 - Russie : 1 226 Md$ / 3 - Inde : 572 Md$ / 4 - Brésil : 344 Md$ / 5 - Afrique du Sud : 61 Md$
Pays candidats - Par ordre décroissant en dollars courants les réserves de change suivants : 1 - Arabie Saoudite : 458 Md$ / 2 - Corée du Sud : 425 Md$ / 3 - Argentine : 275 Md$ / 4 - Mexique : 206 Md$ / 5 - Indonésie : 140 Md$ / 6 - Émirats : 115 Md$ / 7 - Philippines : 94 Md$ / 8 - Vietnam : 85 Md$ / 9 - Turquie : 74 Md$ / 10 - Iran : 65 Md$ / 11 - Algérie : 64 Md$ / 12 - Nigeria : 37 Md$ / 13 - Égypte : 34 Md$ / 14 - Bangladesh : 32 Md$ / 15 - Éthiopie : 1,6 Md$.

En comparaison, les réserves de change des banques centrales étaient selon le FMI à fin octobre 2022 autour de 12 000 milliards de dollars, alors qu’à fin 2021, il avait atteint le niveau de 12 920 milliards de dollars.

Les avantages de la Nouvelle Banque de développement tourneraient autour de cinq axes directeurs :

1 - C’est sous l’impulsion des BRICS que le G20 a transformé le forum de stabilité financière en conseil de stabilité financière, les BRICS ayant soutenu le rapport sur les G-SIFI pour réduire les risques moraux des institutions financières systématiquement et globalement importants, les fonds de couverture, le shadow banking, les produits dérivés financiers des marchés offshore et les agences de notation ayant été ramenés pour la première fois sous la supervision.

2 - Utiliser leurs devises étrangères afin de réduire le risque d’inflation et de rétrécissement de leur réserve de devises étrangères, et de mieux servir leurs économies réelles.

3 - Les bénéfices que la banque de développement pourrait tirer de l’investissement dans les économies réelles et dépasseraient largement ceux que les banques centrales pourraient tirer de l’achat de bons du Trésor des pays développés, et l’investissement dans les infrastructures pourrait stimuler la demande intérieure de ces pays, entraînant la croissance économique.

4 - La Nouvelle Banque de développement ferait la promotion de l’usage des monnaies nationales des pays membres, ce qui pourrait promouvoir le commerce intérieur et l’investissement réciproque de ces pays, réduisant ainsi la dépendance au dollar.

5 - Au prochain sommet, il serait prévu la mise en place d’un mécanisme de paiement durable pour le commerce bilatéral des pays BRICS. L’objectif à terme étant la création d’une monnaie commune adossée à l’or, dont les réserves des BRICS sont : Russie 2 327 tonnes, Chine 2 068 t, Inde 795 t, Brésil 130 t, et l’Afrique du Sud 125 t.

D’une manière générale, l’action des BRICS a permis de soulever des problèmes jusque-là ignorés par les pays développés dans un esprit dépassé de domination, comme le déséquilibre de l’économie mondiale, qu’il ne peut y avoir de développement global sans le développent et de prospérité de la majorité des pays en voie de développement, proposant de créer un partenariat global fondé sur le dialogue productif par une compréhension mutuelle et une coordination des efforts entre le Nord le Sud afin de résoudre les nombreux défis de notre monde.

La valeur d’une monnaie étant fonction de la production et des structures des taux de productivité, l’action de la Nouvelle Banque de développement traduit la volonté des BRICS d’une rénovation de leur gouvernance interne, favoriser le codéveloppement, se fondant sur le respect du choix du système politique et économique de chaque nation, tenant compte de son histoire et de son anthropologie.

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Un dollar toujours
très dominant

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Mais, il faut être réaliste : sur un PIB mondial en 2022 dépassant les 100 000 milliards de dollars, les États-Unis, avec près de 25 000 milliards de dollars de PIB en 2022, pour une population d’environ 320 millions d’habitants, restent la première puissance économique mondiale.

L’Europe, Royaume-Uni inclu, réalise plus de 17 000 milliards de dollars de PIB pour une population inférieure à 600 millions d’habitants. Elle vient après la Chine, avec 19 911 milliards de dollars pour un 1,41 milliard d’habitants.
Bien qu’en baisse, le dollar reste dominant dans les transactions internationales, suivi par l’euro.

Entre 2021/2022, selon les données du FMI du 28 avril 2023, la part du dollar, dans les paiements mondiaux s’élève à environ à 38 %, l’euro faisant jeu égal avec le dollar ; les avoirs des réserves de change sont d’environ 20 % pour l’euro, tandis que la part du dollar américain se situait aux alentours de 60 %.

Mais la part du dollar dans les réserves de changes mondiales est passée de 71 % en 1999, à 58 % en 2022,tandis que l’euro a atteint 20,5 %, le yen 5,5 %, la livre sterling 5 % et le yuan chinois 2,7 %.

Selon le FMI, sur un PIB nominal mondial qui est passé de 96 100 milliards de dollars en 2021 à plus de 100 000 milliards de dollars en 2022, le total du PIB des cinq pays des BRICS est de 27 700 milliards de dollars, soit 27,7% du PIB mondial en 2022 pour une population de 3,2 milliards d’habitants.

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Seulement 15 % des droits
de vote à la BM et au FMI

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Avec les nouvelles adhésions, hypothèse de structure stable en 2022 par rapport à 2021, nous aurons un ratio de 33/34% du PIB mondial pour 50 % de la population mondiale, dépassant le G7, environ 30/31%.

Les Brics accroissent leur part dans le commerce mondial qui a atteint, en 2022, 32 000 milliards de dollars dont la Chine représente 21,5 %, les principaux clients de la Chine pour 2022 étant successivement : les États-Unis avec 16,2 %, l’ASEAN avec 15,8 % et l’Union européenne avec 15,6%.

Aujourd’hui, malgré le poids croissant des BRICS avec une démographie de 3,2 milliards d’habitants, le groupe ne dispose que de 15 % des droits de vote à la Banque mondiale et au Fonds monétaire international.

En conclusion, pour l’Algérie, comme tout autre pays qui voudrait être membre, il faut analyser avec lucidité les apports de l’adhésion aux BRICS. Le statut d’observateur est avant tout symbolique et ne confère aucun pouvoir de décision : pour preuve l’Algérie, qui a déposé sa demande d’adhésion (à l’époque au GATT) en juin 1987, est toujours observateur, elle n’a pas trouvé d’accord après plusieurs décennies de négociation.

C’est que la puissance et l’impact dans les relations internationales en ce XXIe siècle se mesurent au poids économique. L’illustration en est donnée par la Chine, qui en quelques décennies a atteint en 2022 plus de 70 % du PIB des BRICS et près de 20 % du PIB mondial, préfigurant avec l’entrée de nouveaux membres au sein des BRICS entre 2023/2030 avec une profonde reconfiguration du pouvoir économique mondial.

Concernant l’adhésion aux BRICS, dont le fondement au départ repose sur ses critères strictement économiques, sans pour autant oublier les enjeux politiques, il faut un vote unanime des cinq pays fondateurs, comme au conseil de sécurité de l’ONU, ou pour l’adhésion à l’OTAN. Un seul pays avec un véto peut bloquer toute adhésion.

LES CHIFFRES DE RÉFÉRENCE

Un certain nombre d’indicateurs permettent d’évaluer la réalité des situations économiques des différents pays.

Le PIB des BRICS - (Source : synthèse du Pr Mebtoul d’après les data de la Banque mondiale) :
1 - La Chine : 19 911 milliards de dollars pour un 1,41 milliard d’habitants.
2 - L’Inde : 3 534 Md$ pour 1,428 milliard d’habitants de ce pays le plus peuplé du monde.
3 - Le Brésil : 1 833 Md$ pour 219 millions d’habitants.
4. La Russie : 1 829 Md$ pour 146 millions d’habitants.
5 - L’Afrique du Sud : 420 milliards de dollars pour 61,5 millions d’habitants.

Dix-neuf pays ont exprimé leur intérêt à rejoindre les BRICS, dont 13 ont officiellement déposé des demandes d’adhésion au groupe, soit comme membre ou observateur a annoncé Anil Sooklal, l’ambassadeur de l’Afrique du Sud auprès du groupe BRICS,le 26 avril 2023, dans un entretien avec l’agence américaine Bloomberg.

Les PIB des pays candidats - Voici, pour 15 pays postulants en tant que membre ou observateur, leur PIB classé par ordre décroissant
1 - Corée du Sud : 1 804 milliards de dollars de PIB pour 52 millions d’habitants.
2 - Mexique : 1 322 Md$ pour 127 millions d’habitants.
3 - Indonésie : 1 289 Md$ pour 275 millions d’habitants.
4 - Arabie Saoudite : 833 Md$ pour 38 millions d’habitants.
5 - Turquie : 815 Md$ pour 89 millions d’habitants.
6 - Emiraties : 507 Md$ pour 9,36 millions d’habitants.
7 - Argentine : 491 Md$ pour 47 millions d’habitants.
8 - Nigeria : 441 Md$ pour 224 millions d’habitants.
9 - Bangladesh : 460 Md$ pour 169 millions d’habitants.
10 - Égypte : 404 Md$ pour 109 millions d’habitants.
11 - Vietnam : 363 Md$ pour 99 millions d’habitants.
12 - Iran : 360 Md$ pour 85 millions d’habitants.
13 - Philippines : 345 Md$ pour 114 millions d’habitants.
14 - Algérie : 193 milliards Md$ pour 45 millions d’habitants
15 - Éthiopie : 113 milliards Md$ pour 120 millions d’habitants.

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Les PIB par tête d’habitant
des BRICS et pays candidats

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Pays BRICS - Si l’on prend les données du FMI pour 2021 (synthèse du Pr Mebtoul), qui diffèrent légèrement de celles de la Banque mondiale, pour les cinq pays du BRICS nous avons par ordre décroissant :
1 - Brésil : 16 594 dollars par tête d’habitant.
2 - Russie : 11 327 $/hab.
3 - Chine : 9 608 $/hab.
4 - Afrique du Sud : 6 377 $/hab.
5 - Inde : 2 036 $/hab.

Pays candidats (source FMI) :
1 - Émirats : 43 517 dollars par tête d’habitant ;
2 - Corée du Sud : 35 195 $/hab.
3 - Arabie Saoudite : 23 566 $/hab.
4 - Argentine : 11 627 $/hab.
5 - Turquie : 9 346 $/hab.
6.- le Mexique : 9 807 $/hab.
7 - Iran : 5 491 $/hab.
8 - Indonésie : 3 871 $/hab.
9 - Algérie : 3 619 $/hab.
10 - Philippines : 3 104 $/hab.
11 - Égypte : 2 573 $/hab.
12 - Vietnam : 2 551 $/hab.
13 - Bangladesh : 2 734 $/hab.
14 - Nigeria : 2 049 $/hab.
15 - Éthiopie : 853 $/hab.

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Classement selon l’indice
du développement humain

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Pays BRICS - Pour l’indice du développement humain du PNUD qui, outre le PIB, prend en compte le niveau de l’éducation, de la santé et récemment la protection de l’environnement, pour les cinq pays du BRICS, sur 189 pays recensés, nous avons :
1 - Russie : 54e position, note 0,822.
2 - Chine : 79e position, note de 0,763.
3 - Brésil : 87e position, note 0,754.
4 - Afrique du Sud : 109e position, note 0,71.
5 - Inde : 132e position, note 0,63.

Pays candidats -
1 - Corée du Sud : 19e position, note 0,92.
2 - Émirats : 26e position, note 0,91.
3 - Arabie Saoudite : 35e position note de 0,87.
4 - Argentine : 47e position, note 0,84.
5 - Turquie : 48e position, note de 0,83.
6 - Iran : 76e position, note 0,77.
7 - Mexique : 86e position,note 0,75.
8 - Algérie : 91e position, note 0,745.
9 - Égypte : 97e position, note 0,73.
10 - Afrique du Sud : 109e position 0,713
11 - Indonésie : 114e position 0,705
12 - Vietnam : 115e position, note 0,703
12 - Philippines : 116e position, note 0,699
13 - Bangladesh : 129e position, note 0,661
14 - Nigeria : 163e position, note 0,53
15 - Éthiopie : 175e position, note 0,49

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Russie* - Visé par un mandat d’arrêt international, le Président Vladimir Poutine ne participera pas au Sommet des BRICS de Johannesburg.

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