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CMAAP 7 / Stéphane TIKI (Groupement du Patronat francophone) : « Connecter l’offre et la demande en Afrique, c’est notre mission au quotidien »

22 février 2023
CMAAP 7 / Stéphane TIKI (Groupement du Patronat francophone) : « Connecter l'offre et la demande en Afrique, c'est notre mission au quotidien »
Intervenant à la VIIe Conférence des Ambassadeurs Africains de Paris du 15 février, consacrée à la relance du tourisme sur le Continent, Stéphane TIKI, Directeur du Développement du Groupement du Patronat francophone (GPF), a. plaidé pour une véritable « francophonie économique » qui permette de « connecter l’offre et la demande ».

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par Bruno FANUCCHI pour AfricaPresse.Paris (APP)
@africa_presse

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« On commence à parler du continent africain avec une question positive, se réjouit d’emblée Stéphane Tiki, Directeur du Développement du Groupement du Patronat francophone, chargé en quelque sorte de faire la synthèse des interventions des ambassadeurs ou de leurs représentants qui l’ont précédé sur cette tribune de l’Hôtel de l’Industrie pour cette VIIe Conférence des Ambassadeurs Africains de Paris. Et de saluer les panélistes précédents qui « ont mis en avant les qualités de ce qu’il y a sur le Continent. Qualités en terme d’infrastructures, d’économies et de valeurs ».

« J’en ai fait des débats et des colloques où à chaque fois l’on me demandait : Comment peut-on aider l’Afrique ? Et à chaque fois je leur répondais : l’Afrique n’a pas besoin d’être aidée. L’Afrique a du talent, l’Afrique a du potentiel. Elle a besoin de formation, de business et d’économie » affirme-t-il, comme pour relancer et enrichir les débats.

Une vue de la salle des Frères Lumière de l’Hôtel de l’Industrie durant la VIIe Conférence des Ambassadeurs Africains de Paris. © F. Reglain

Un mot cependant tout d’abord sur le Groupement du Patronat francophone, qui existe depuis 1987 : « C’est un réseau d’affaires fondé tout particulièrement sur les PME, TPE, ETI et start-ups avec une seule ambition : connecter l’offre et la demande en faisant de la francophonie économique ». Et cet organisme essaie de « faire des connexions entre ces 80 pays qui parlent français pour réaliser des affaires ensemble ».

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« Dans le tourisme comme dans les affaires,
l’investissement, c’est toujours un pari ! »

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« Un Groupement, poursuit-il, qui a quatre ambitions : grandir, faire des affaires, se développer, s’internationaliser ». Et Stéphane Tiki de lancer cet appel de bon sens, comme une boutade : « Et si l’on tentait d’abord les uns et les autres de se faire confiance ? » pour réussir à faire du « gagnant/gagnant » en connectant l’offre et la demande ? Car, ajoute-i-il, « dans le tourisme comme dans les autres affaires, l’investissement, c’est toujours un pari ! ».

« Pour ce faire, on se fonde sur une pratique, selon moi essentielle, l’intelligence économique. Elle nous permet d’analyser les besoins du marché dans tel ou tel pays : besoins d’énergie, d’innovation, d’agriculture... On interroge les patronats des différents pays adhérents chez nous. Car connecter l’offre et la demande en Afrique, c’est notre mission au quotidien. On vient alors avec de la formation et du savoir-faire, tout en nous appuyant sur les savoir-faire locaux pour aboutir à du gagnant/gagnant. Il nous faut adapter les atouts des uns aux besoins des autres ». C’est une évidence.

C’est ainsi que Stéphane Tiki fait habilement observer : « Quand on veut renforcer le tourisme en Afrique, il faut du transport » et en priorité si possible, bien sûr, des lignes aériennes inter-africaines. Et de poser franchement la question : « Comment peut-on développer des relations d’affaires et du tourisme Sud-Sud si, quand on veut aller par exemple de Libreville à Dakar, il faut passer par Paris ? ».

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« Faire davantage confiance
aux forces de la diaspora »

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D’où la nécessité aussi de « connecter ceux qui font des affaires avec les décideurs » car « si vous voulez stimuler le tourisme, en tenant compte des réalités du terrain, il faut aussi que les économies de nos différents pays favorisent l’accès au tourisme, l’accès à l’entrepreneuriat, l’accès aux PME et aux statuts d’auto-entrepreneur pour que l’on puisse développer tout cela en fonction de l’offre et de la demande qui n’est pas la même au Bénin, à Maurice, au Maroc ou au Sénégal... ».

Il convient enfin, souligne Stéphane Tiki, de s’appuyer plus souvent sur la force et l’expertise de la diaspora – « nos frères de l’extérieur, envers lesquels on nourrit parfois un peu de défiance » – et de leur « faire davantage confiance » car ils ont souvent le savoir-faire et les ressources pour participer au développement économique de leur pays d’origine, avec de beaux projets, y compris bien sûr dans le tourisme. « Le plus important aujourd’hui, conclut-il, c’est que nos pays se développent (…) Il faut avoir de l’ambition, de l’audace, une vision » pour « bâtir des ponts ensemble », conclut-il.

Photo de famille du panel de la CMAAP 7, de gauche à droite sur la photo : M. Abdou DIOP, Directeur général mazars MAROC - Mme Coura AMAR, Conseillère économique à l’Ambassade du SÉNÉGAL - S.E. M. Vijayen VALAYDON, Ambassadeur de MAURICE, Président du Groupe des Ambassadeurs francophones de Paris - M. Alfred MIGNOT, Directeur AfricaPresse.Paris (APP), organisateur et modérateur des CMAAP - S.E. M. Eusèbe AGBANGLA, Ambassadeur du BÉNIN - M. Stéphane TIKI, Directeur du Développement du Groupement du Patronat francophone (GPF) - M. Papa Amadou SARR, Directeur exécutif de l’Agenve française de Développement (AFD). © Frédéric Regjain

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DE NOTRE CMAAP 7 du 15 février 2023

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