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#AmbitionAfrica / Guillaume Deguerry (Metalu Plast) : « L’Afrique est pour nous une priorité forte, nous croyons beaucoup au dynamisme du continent »

29 octobre 2020
#AmbitionAfrica / Guillaume Deguerry (Metalu Plast) : « L'Afrique est pour nous une priorité forte, nous croyons beaucoup au dynamisme du continent »
Alors que les ateliers de Metalu Plast sont installés à Soliers (Calvados), Guillaume Deguerry, Directeur associé du développement international, marketing et communication, est basé au plus près de l’aéroport international de Lyon. Il nous présente ici son entreprise, leader du secteur, et les raisons de son engagement fort en Afrique.

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Propos recueillis par Alfred MIGNOT, AfricaPresse.Paris (AP.P)
@alfredmignot | @PresseAfrica

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Comment devient-on le premier fabricant français d’équipements sportifs ?
Guillaume Deguerry –
Metalu Plast a été créée en 1980, et lorsque l’entreprise a été reprise, il y a douze ans, elle était déjà le leader français des équipements sportifs… alors je ne vais pas savoir vous dire comment on le devient !… mais je peux vous dire comment on le reste !

Allez-y !
Guillaume Deguerry
– Tout d’abord, lorsque nous nous disons leader, c’est bien sûr au regard de notre chiffre d’affaires de 17 millions d’euros en 2019, ce qui nous place très loin devant nos premiers concurrents, aux alentours de 6 millions d’euros de CA.

Une autre particularité de Metalu Plast est que nous offrons des solutions clés en mains complètes. Nous avons une première activité dédiée aux équipements sportifs – basket, foot, hand, etc. ; une deuxième activité vouée au pare-ballon, clôture de stade et main courante ; une troisième activité tournée vers tout ce qui est terrain de foot à cinq et terrains multisports.

Nos concurrents sont soit spécialisés dans le multisport, soit dans les pare-ballons, soit dans les équipements sportifs. Nous sommes les seuls en France à regrouper les trois savoir-faire, et je pense même que nous sommes aussi un cas unique en Europe.

Vous exportez dans 37 pays dans le monde. Et en Afrique ?
Guillaume Deguerry –
Nous sommes très présents en Afrique du Nord, avec un bureau à Alger et un autre à Casablanca. En Algérie, nous équipons les plus grands stades actuellement en construction à Oran, Alger, Tizi Ouzou et prochainement Baraki.

Au Maroc, par exemple, nous équipons aussi la plupart des stades de Ligue 1 avec nos abris de touche VIP, ceux-là même que nous avons installés en 2018 à la Coupe du monde en Russie, ce qui nous a apporté une belle visibilité internationale.

En Afrique sub-saharienne, nous travaillons aussi un peu au Bénin, beaucoup en Côte d’Ivoire, un peu Sénégal, au Cameroun…

Les ateliers de Metalu Plast à Soliers (Calvados). ©DR

L’Afrique est-elle une priorité pour Metalu Plast ?
Guillaume Deguerry –
Oui, l’Afrique est pour nous une priorité forte, nous croyons beaucoup au dynamisme du continent. D’ailleurs nous avons recruté un responsable Afrique il y a un peu plus d’un an, avec bien sûr pour mission de développer nos relations avec certains pays africains.

Quel est le profil de votre responsable Afrique ?
Guillaume Deguerry –
En fait, c’est un jeune diplômé d’école de commerce, franco-marocain, qui est avec nous depuis trois ans. Nous l’avons d’abord pris deux ans en VIE [Volontariat International en Entreprise, ndlr ] et embauché dans la foulée.

C’était un VIE de Business France ?
Guillaume Deguerry –
Tout à fait !

Dans votre première vague de développement, vous semblez viser en priorité l’Afrique de l’Ouest francophone…
Guillaume Deguerry –
Oui, c’est notre choix !

Quelles ont été les difficultés que vous avez eu à surmonter pour développer vos activités dans cette Afrique de l’Ouest ?
Guillaume Deguerry –
La principale difficulté, c’est d’abord de trouver les bons interlocuteurs, et pour cela nous travaillons beaucoup avec Business France.

Dans nos activités, la nécessité de trouver de bons interlocuteurs est d’autant plus grande que nos produits sont volumineux et donc un peu plus compliqués à transporter, à stocker, à vendre… avec des situations où parfois le transport coûte plus cher que l’équipement lui-même. Donc il nous faut vraiment trouver les bonnes structures, impliquées dans le développement du sport et qui souhaitent créer des partenariats.

Une autre difficulté est la détection du risque de défaut de paiement. Car il faut quand même être très solide pour amortir certains coups durs.

Vous dites travailler beaucoup avec Business France… comment, concrètement ?
Guillaume Deguerry –
Nous avons créé le département international il y a environ huit ans, et depuis nous avons participé à six ou huit missions collectives par an, organisées par Business France.

Il nous est aussi arrivé de refaire une mission dans le même pays lorsque la première ne s’était pas avérée fructueuse, ou bien encore de demander à Business France de nous organiser une mission individuelle sur un pays, lorsque nous disposions de données incitant à penser qu’il y avait une opportunité de valeur ajoutée pour nous.

Le hangar des expéditions du site de Soliers. ©DR

En 2018, vous étiez partenaire des Rencontres internationales des grands événements sportifs de Business France (RIGES), et cette année, vous revoici à Ambition Africa. Quelles sont votre motivation et vos attentes ?
Guillaume Deguerry –
Comme je vous l’ai dit, nous sommes convaincus que l’Afrique est un continent très dynamique, avec beaucoup de pays en développement ayant de grands projets d’infrastructures sportives, par exemple au Rwanda, au Bénin, en Côte d’Ivoire…

Et Ambition Africa rassemble plus de 1 200 entreprises concernées par l’Afrique, ainsi que 2 000 participants… cet événement est devenu une vitrine incontournable pour une société qui veut se tourner vers ce marché africain. Notre participation confère une visibilité importante à Metalu Plast.

Avez-vous déjà pris des contacts pour le BtoB digital des 19 et 20 novembre ?
Guillaume Deguerry
– Oui, notre responsable Afrique a déjà organisé des rendez-vous BtoB. Nous comptons profiter pleinement de ces journées pour échanger avec le plus de monde possible, se faire connaître un peu plus, consolider nos relations et pourquoi pas créer de nouveaux partenariats.

Et vous-même, à quelle table ronde participez-vous ?
Guillaume Deguerry –
Je participerai à la conférence dédiée aux opportunités du secteur sportif en Afrique, avec Jacques-Henri Eyraud, Président de l’Olympique de Marseille ; Laëtitia Habchi, Responsable de la division Lien social de l’AFD ; Régis Charpentier, Président de WInWin Afrique, la plateforme de développement de projets sportifs solidaires en Afrique, et aussi Bryan Habana, joueur sud-Africain international de rugby.

Ah ! ce sera une conférence très sportive !

Guillaume Deguerry – Certainement, oui !
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LIENS UTILES

 Metalu Plast

 Ambition Africa 2020

 Roxana Maracineanu aux RIGES de Business France / L’Afrique, un gisement d’opportunités pour les entreprises françaises de la filière sport - Décembre 2018

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