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A Lire et à Relire

Algérie-France : « L’oiseau
des profondeurs », ou la fraternité
resurgissante du pays de l’enfance

Qu’advient-il à un homme privé d’être le patriarche ou le sage conteur auquel le destinait le pays de son enfance, une fois l’âge venu ? Tandis que naguère encore « les hommes se taisaient », Louis Bachoud, « né en Algérie », ose l’aventure de « chanter la route des réponses  (...)

Tous pays EUROMED-AFRIQUE | Le « Manifeste pour la culture en Méditerranée » : une vision, des idées, un programme d’action

Paris - Le Conseil culturel de l’Union pour la Méditerranée édite le « Manifeste pour la culture en Méditerranée ». Réalisé avec la collaboration d’artistes et d’acteurs culturels méditerranéens, l’ouvrage – un diptyque, avec une partie manifeste et l’autre composée de témoignages d’artistes – fera (...)

Algérie | Récit : « Itinéraires interdits » des Harragas, ou comment se sentir « noir avec un cœur blanc »

Alger - « Depuis ce jour, je me vois noir avec un cœur blanc. Depuis ce jour, j’ai enfourché mon destin vers l’inconnu… » telle est « la conclusion » attribuée à l’auteur dans le prière d’insérer de la quatrième page de couverture du livre-récit du journaliste algérien Chahreddine Berriah, «  (...)

Tous pays EUROMED-AFRIQUE | « Histoires vraies de Méditerranée » ou l’ambition littéraire originale de Marseille-Provence 2013

Marseille - Dans la perspective de Marseille‐Provence 2013, Capitale européenne (et, de fait, méditerranéenne) de la Culture, est né un projet littéraire original, ouvert à tout contributeur – « simple citoyen » comme écrivain – de treize pays méditerranéens, et fondé sur l’idée que « l’on n’a pas (...)

Tous pays EUROMED-AFRIQUE | Cahiers Demeter : « Agriculture et alimentation, champs géopolitiques de confrontation au XXIe siècle »

Paris - Le Cahier n° 12 (février 2012) de Demeter est consacré à la thématique «  Agriculture et alimentation - Des champs géopolitiques de confrontation au XXIe siècle ». Codirigé par Pierre Blanc, enseignant-chercheur, et par Sébastien Abis, analyste politique (photo), cet ouvrage (...)

Tous pays EUROMED-AFRIQUE | « Être Arabe aujourd’hui », le nouvel essai
(post-révolutionnaire) de Akram Belkaïd

Paris - Journaliste, spécialiste du monde arabe et d’économie internationale, Akram Belkaïd publie un nouvel essai, « Être Arabe aujourd’hui », dans lequel il nous livre, avec le courage de la première personne, une analyse lucide, argumentée et pédagogique des Printemps arabes. Photo (...)

Italie | « D’acier » ou « la dura vita », un premier roman qui brûle, de l’italienne Silvia Avallone

Florence - Avec d’Acier, Silvia Avallone dit « basta » à nos représentations de l’Italie romantique et de la dolce vita en signant un roman social qui traite du délitement de la classe ouvrière à l’heure des délocalisations. À travers l’amitié d’Anna et Francesca, le lecteur va découvrir les rêves (...)

Tunisie | Avec son conte « La sérénade d’Ibrahim Santos », Yamen Manaï prophétise la victoire des peuples

Tunis - Ayant vécu à Tunis jusqu’à ses dix-huit ans, et vivant à Paris depuis, Yamen Manaï met des mots français sur une atmosphère et une inspiration orientale et maghrébine. Et raconte sous le mode du conte des histoires qui s’apparentent beaucoup à des réalités d’ici et maintenant. Photo (...)

Maroc | « Shamablanca » : avoir 20 ans au Marock,
ou le roman du drame d’être femme à Casanegra

Casablanca - Loin des clichés exotiques de médinas impériales, souks et chameaux, « Shamablanca », premier roman, évoque le quotidien d’une réalité méconnue du royaume chérifien : le Marock. A Casablanca du jour, Casanegra de la nuit, sexualité, drogue, religion… toutes les hypocrisies et les carcans (...)

France | « La vie en Oc. Musique ! », un beau livre des Carnets Méditerranéens, à Marseille

Marseille - Édité par les Éditons Carnets méditerranéens, créés à Marseille en 2008, « La vie en Oc. Musique ! » est un beau livre, un ouvrage de photographies qui met en scène la part française du patrimoine de cette culture vivante des terres d’Oc. Au menu : 94 photographies d’Augustin Le Gall, (...)