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WEBI ZESS - Jean-Louis GUIGOU (Ipemed-Fondation AME) : « Il faudrait construire dix fois plus de ZES en Afrique pour rattraper le niveau de la Chine ! »

2 octobre 2021
WEBI ZESS - Jean-Louis GUIGOU (Ipemed-Fondation AME) : « Il faudrait construire dix fois plus de ZES en Afrique pour rattraper le niveau de la Chine ! »
À l’issue du webinaire consacré au rôle des Zess dans le développement de l’Afrique, et à la contribution de l’Europe, organisé le 28/09 par Ipemed-AEZO et La VERTICALE AME, Jean-Louis Guigou met ici en exergue les ponts les plus illustratifs de cette thématique.

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par Jean-Louis GUIGOU
Fondateur de l’IPEMed
et de La Fondation La Verticale AME

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1) On ne peut pas parler des ZES en Afrique
sans se référer au rôle déterminant de la Chine

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En 1980, la Chine était un pays agricole Avec 60 % de ruraux. En 2020, la Chine est devenue la première manufacture mondiale. Cette transformation massive, rapide et structurelle s’est en grande partie appuyée sur la construction de ZES, inventées par les Chinois et caractérisées par :

 des espaces clôturés de grandes dimensions, qui bénéficient d’un environnement riche en économies externes (route, chemin de fer, port, énergie, locaux industriels …) et du bas coût de la main d’œuvre,
 l’attraction des Investissements directs étrangers (IDE),
avec des avantages fiscaux, à condition d’exporter la quasi-totalité de la production.

Les ZES ont assuré progressivement la suprématie manufacturière de la Chine et contribué, a contrario, à accélérer la désindustrialisation de l’Europe, en particulier.

En 2020, il existerait dans le monde 5 383 ZES dont 4 046 en Asie et 2 546 en Chine. Mais avec la hausse des salaires en Chine, de nombreuses ZES chinoises ont perdu de la compétitivité et se sont en partie délocalisées en Afrique.

La Chine a ainsi initié la politique des ZES en Afrique. Depuis l’an 2000, les ZES chinoises se développent en Afrique. D’abord en Éthiopie, Égypte, Kenya, c’est-à-dire à l’Est en suivant les routes de la soie. En moyenne, 70 % des ZES en Afrique sont générées par des opérateurs privés ou publics chinois – il faut le savoir et faire avec. Malgré des défaillances qu’ils reconnaissent, les opérateurs chinois et singapouriens sont expérimentés en matière de ZES.

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2) En Afrique, la dynamique des ZES
est bien enclenchée

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En effet, parce que tous les pays africains ont la même priorité – s’industrialiser en transformant sur place les matières premières, en créant des emplois et de la valeur – tous les pays veulent créer des ZES pour attirer des capitaux étrangers dans des espaces clos, riches en économies externes (accès à l’énergie, aux transports, à Internet, aux administrations) et avec une main-d’œuvre abondante et bon marché, bénéficiant de réduction fiscales.

À la différence des ZES de Chine, les ZES en Afrique ne sont pas totalement orientées vers l’exportation. Depuis 2000, le mouvement ZES en Afrique est bien lancé : en 2000, selon la CNUCED il y avait 50 ZES, et 237 en 2020.

Des succès, il y en a en Éthiopie, au Kenya mais aussi en Égypte (canal de Suez), au Maroc (qui a créé lui-même la ZES de Tanger-Med, en acceptant que les Chinois viennent s’y implanter en respectant les règles locales), au Nigeria, au Gabon (Nkok). Mais il y a aussi de nombreux échecs (mauvaise localisation, mauvaise gouvernance, mauvais choix sectoriel, etc.).

Les ZES en Afrique se caractérisent aussi :

 par secteur d’activité : 39 % des ZES œuvrent dans l’agro-alimentaire, 19 % dans le textile et 9 % dans l’automobile.
 par leur statut : 40 % sont des PPP ; 31 % sont des entités publiques et 29 % de nauture strictement privée.

Les ZES en Afrique constituent un slogan, un label, une marque, le symbole de la réussite. Les Africains ne revendiquent pas pour autant l’intention de devenir « l’usine du monde » ; ils veulent satisfaire les besoins de leurs classes moyennes et de leurs marchés intérieurs.

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3) Attention, les ZES peuvent être
le meilleur comme le pire des outils !

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Avec our caractéristiques :
 le déclin de la souveraineté des États,
 des avantages fiscaux excessifs et ruineux,
 des populations ouvrières maltraitées et sans défense,
 des sources de pollution de l’eau, de l’air et des sols, sans contrôles,
 l’absence de lien avec le tissu industriel local, contribuant trop souvent à un déménagement du territoire vers les côtes et les grands fleuves

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4) La problématique des ZES va pour longtemps
occuper une place centrale
dans le développement industriel de l’Afrique

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La Chine, avec une population vieillissante de 1,4 milliard de personnes et détenait 2 546 ZES en 2021, tandis que l’Afrique, avec une population très jeune de 1,3 milliard, ne compte que 237 ZES. Il faudrait donc construire 10 fois plus de ZES en Afrique pour rattraper le niveau de la Chine ! C’est dire l’effort gigantesque et permanent que les Africains doivent mener !

- Il y a donc de la place pour tout le monde (Chinois, Indiens, Européens …), pour tous ceux qui veulent participer au co-développement industriel de l’Afrique et de leur pays.
 L’Union Européenne et les Européens ont une carte à jouer
et un retard à rattraper car « il n’est pas certain, qu’à la longue, le pari chinois (des Africains) se révèle être un pari gagnant » (Achille MBembé).

À travers le Programme d’Investissement Externe (PIE), la Commission européenne pourrait proposer de mobiliser des crédits pour des ZES plus écologiques, plus inclusives, plus sociales, et plus orientées vers l’aménagement du territoire. En un mot, l’Europe pourrait proposer de créer des Pôles de modernité.

 La plateforme AEZO (Africa Economic Zone Organization) de Tanger Med, est un très bel outil dont il faudrait que la Commission européenne et la Commission africaine renforcent les capacités d’analyses, de formation des cadres des ZES et de préconisations aux instances administratives et politiques.

Les ZES vont donc occuper et préoccuper longtemps les responsables et chefs d’entreprises africains. Dans le même sens, les Européens en quête de réindustrialisation et de meilleure compétitivité pourraient s’intéresser a des chaînes de valeur régionales (Europe-Afrique) et à des synergies, thématique par thématique, entre les ZES africaines et les clusters européens.

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NOTRE DOSSIER SUR CE WEBINAIRE ZESS
organisé par IPEMED-AEZO-LA VERTICALE AME :

1 - Moulay Hafid EL ALAMY, ministre de l’Industrie du Maroc se prononce pour un modèle euro-africain de Zones Économiques Spéciales Sécurisées (ZESS)

2 - Mme Carmen NDAOT, ministre de la Promotion des Investissements DU Gabon : « Les ZES sont aujourd’hui un modèle qui, nous l’espérons, fera école »

3 - Tèi KONZI, Commissaire CEDEAO : « Nous voulons un ancrage des ZES dans l’économie locale »

4 - Thierry DÉAU, Président de MERIDIAM : « La réussite d’une ZES doit s’inscrire dans un ensemble plus vaste »

5 - Mme Cécile BILLAUX, Chef d’unité à la Commission UE, DG Partenariats Internationaux (INTPA) : « Le développement vert et le soutien au secteur privé, voilà deux points essentiels de notre engagement avec l’Afrique »

6 - Jean-Louis GUIGOU (Ipemed-Fondation AME) : « Il faudrait construire dix fois plus de ZES en Afrique pour rattraper le niveau de la Chine ! »

7 - Patrick PLANE, CNRS UCAuvergne : « La transformation structurelle de l’Afrique va probablement dans le sens d’une intensification du rôle des ZES »

8 - Jean-Louis GUIGOU : « De l’IPEMed à la Fondation La Verticale AME (Africa-Med-Europa), notre cheminement au service de l’intégration Nord-Sud »

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CLIQUEZ ICI OU SUR L’IMAGE POUR ACCÉDER AU REPLAY
DU WEBI 2 DU CAPP :
« L’état de la coopération économique
Europe-Afrique et comment la dynamiser »

(15 06 2021)

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CLIQUEZ ICI OU SUR L’IMAGE ET ACCÉDEZ AU REPLAY DU WEBI 1 DU CAPP
« LES OUTILS DE LA CONFIANCE POUR ENTREPRENDRE EN AFRIQUE »

(21 04 2021)

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