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Tunisair sur un bon nuage !

Tunisie | 19 août 2009 | src.InfoTunisie
Tunis - En dépit de la conjoncture qui engendre une baisse de l’activité, la compagnie Tunisair a réussi en 2008 à maintenir stable son chiffre d’affaires et à accroître ses parts de marché. Elle a réalisé, également, en 2008 des résultats record et son nombre de passagers transportés a atteint, pour la première fois, 3,8 millions, le coefficient de remplissage –tous vols confondus– s’est élevé à 70 % et les produits d’exploitation ont dépassé le chiffre de mille milliard.

Par contre, cette année, Tunisair a réalisé un chiffre d’affaires en léger repli de 2 % à 417,556 MDT, au terme du premier semestre. Cette baisse a été imputée à l’activité charter, qui a cédé 10,8 % à 116,366 MDT vers 130,457 MDT, pour la même période en 2008.

En revanche, l’activité régulière s’est établie en légère hausse de 1,9 % à 283,098 MDT. Pour ce premier semestre de l’an 2009, selon web manager center, le transporteur aérien public a renforcé ses parts de marché de 70 points de base à 35 % par rapport au 1er semestre 2008.

De son côté, le coefficient de remplissage s’est établi en reflux de 300 points de base. Côté charges, les redevances aéroportuaires de la compagnie porte‐drapeau, sont chiffrées à 104,595 MDT, soit une augmentation de 4,6 % en glissement annuel.

Sur l’ensemble de ce premier semestre, la compagnie aérienne a bénéficié de la baisse des cours du brut. La facture pétrolière s’est réduite de 44% à 75,090 MDT vers 134,225 MDT au 1er semestre 2008 (contre un bond annuel de 48,1% à 320 MDT enregistré à la fin du mois de décembre de l’an 2008).

Par ailleurs, la compagnie aérienne a été classée, par l’observatoire de la sécurité aérienne et du tourisme, dans la catégorie des compagnies les plus fiables du monde.

A rappeler que l’Observatoire de la sécurité aérienne et du tourisme constitue un vis-à-vis des tours opérateurs et des agences de voyage, et suit les activités de 1.300 compagnies aériennes dans le monde. Son classement obéit à certains critères de sécurité tels que l’âge des avions, la maintenance, le nombre d’incidents rencontrés.

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