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À Marseille, en direct de la IVe Semaine économique de la Méditerranée

Trois jeunes pousses du Proche-Orient lauréates du 1er Prix MedVentures 2010

Tous pays EUROMED-AFRIQUE | 4 décembre 2010 | src.LeJMED.fr
Trois jeunes pousses du Proche-Orient lauréates du 1er Prix MedVentures 2010
Marseille -

À l’issue du Forum MedVentures qui s’est tenu vendredi 3 décembre 2010 à Marseille, les trois jeunes pousses méditerranéennes lauréates du 1er Prix MedVentures 2010 ont été désignées. Elles sont toutes les trois implantées au Proche-Orient : l’entreprise libanaise Ounousa.com, la palestinienne ADDICTS 123 et l’israélienne EyalGPS. Les jeunes pousses gagnantes ont reçu des prix d’une valeur totale de 90 000 euros par les partenaires MedVentures : EBN, Euroméditerranée et Publicis Activ Marseille.

Photo ci-dessus : les lauréats de la jeune pousse libanaise Ounousa.com, premier réseau social de la communauté féminine méditerranéenne en langue arabe. © leJmed.fr - décembre 2010


Les trois jeunes pousses lauréates du Prix MedVentures 2010 sont :

EyalGPS - Israël (Moty Eyal) - Solutions technologiques « text to speech » pour smart phones à destination des conducteurs et des déficients visuels. La capacité de transcription de textes en de nombreuses langues et la qualité de restitution des voix naturelles constituent de réelles innovations. Site : www.eyalgps.com

Ounousa.com - Liban (Wassim Kari) - Premier réseau social de la communauté féminine en langue arabe. Lancé en 2008, Ounousa bénéficie de 700 000 visites et 4 millions de pages vues par mois, en pariant sur le segment en croissance des femmes internautes du Moyen Orient et du Nord de l’Afrique. Site : www.ounousa.com

ADDICTS 123 - Autorité Palestinienne (Wafa Dajani) - Solutions hardware et software basées sur le GPRS pour la gestion optimisée des réseaux d’énergie dans les zones inaccessibles. Un premier projet pilote a été mis en place avec succès avec la Compagnie d’électricité du district de Jérusalem, et fonctionne depuis deux ans sur les 55 points d’installation.

Deux mentions spéciales du jury ont également été remises à :
Graphjet Technology - Tunisie, et Ajiel Information Systems - Maroc.

Dix jeunes pousses présélectionnées (une par pays participant) ont défendu leurs projets devant le jury en début de journée. Le jury, constitué de représentants de réseaux d’innovation, d’affaires et d’investissement, a tenu compte du potentiel du modèle économique des jeunes pousses candidates, et de leur capacité à se développer à l’international.

Dans l’après-midi, des ateliers de travail sur le financement et l’accompagnement étaient organisés, ainsi que ainsi que des rencontres d’affaires, afin de mettre les jeunes pousses en relation avec des investisseurs et partenaires d’affaires potentiels.

Un processus engagé dès avril 2010

Photo « de famille » : les lauréats, des membres sud Réseau Anima et de l’équipe Anima…Photo ci-dessus : les lauréats de la jeune pousse libanaise Ounousa.com, premier réseau social de la communauté féminine méditerranéenne en langue arabe. © leJmed.fr - décembre 2010

Pilotée par ANIMA Investment Network dans le cadre du programme européen Invest in Med, MedVentures vise à faire émerger et à accompagner les jeunes pousses méditerranéennes innovantes dans leur internationalisation. Le Forum MedVentures 2010 marque la volonté de construire un programme d’actions sur trois ans pour soutenir l’entrepreneuriat en Méditerranée.

La remise des Prix, le 3 décembre à Marseille, dans le cadre de la Semaine économique de la Méditerranée, marque l’aboutissement d’un processus engagé depuis avril 2010 : au fil des mois, plus de 40 réseaux d’innovation, d’affaires et d’investissement en Méditerranée se sont impliqués dans MedVentures, en identifiant et sélectionnant 100 jeunes pousses innovantes à fort potentiel de croissance parmi les dix pays sud méditerranéens participants : Algérie, Égypte, Israël, Jordanie, Liban, Maroc, Palestine, Syrie, Tunisie et Turquie.

Des « parrains » prestigieux

De droite à gauche sur la photo : Mme Wafaa Sohby (Egypte), présidente d’Anima Investment Network ; Louis Aloccio, premier vice-Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie Marseille-Provence (CCIMP) ; Philippe de Fontaine Vive, vice-Président de la BEI (Luxembourg) et « patron » de la FEMIP ; Lino Cardarelli, Secrétaire général adjoint de l’Union pour la Méditerranée (UPM, Barcelone) ; Jean-Louis Canal, vice-Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur. © leJmed.fr - décembre 2010

Signe de l’intérêt remarqué a « haut niveau » pour cette belle initiative de l’équipe d’ANIMA basée à Marseille, des personnalités éminentes ont fait le déplacement pour assister à la remise des prix et apporter ainsi leur parrainage à l’initiative. C’est notamment le cas de l’italien Lino Cardarelli, Secrétaire général adjoint de l’Union pour la Méditerranée (UPM, Barcelone) en charge des PME ; du français Philippe de Fontaine Vive, vice-Président de la BEI (Luxembourg) et « patron » de la FEMIP ; de l’égyptienne Mme Wafaa Sohby, présidente d’Anima, tandis que les institutions marseillaises et provençales étaient représentées par Louis Aloccio, premier vice-Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie Marseille-Provence (CCIMP) et Jean-Louis Canal, vice-Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Et la Ville de Marseille a également manifesté son soutien en invitant tous les participants à un cocktail dînatoire, au Palais du Pharo.


© Alfred Mignot

Sur le même sujet :

 MedVentures 2010 sélectionne 100 futurs champions économiques en Méditerranée

En savoir plus :
Site de MedVentures

À propos d’Invest in Med
Le programme vise à développer durablement les relations d’affaires, les investissements et les partenariats d’entreprises entre les 2 rives de la Méditerranée. Financé aux trois-quarts par l’Union européenne sur la période 2008-2011, il est piloté par le consortium MedAlliance, qui réunit des agences de développement économique (ANIMA, leader du programme), des CCI (ASCAME, EUROCHAMBRES) et des fédérations d’entreprises (BUSINESSMED). Avec les membres de ces réseaux et leurs partenaires associés (ONUDI, GTZ, EPA Euroméditerranée, Banque Mondiale etc.), un millier d’acteurs économiques sont ainsi mobilisés au travers d’initiatives pilotes centrées sur des filières méditerranéennes d’avenir. Chaque année, une centaine d’opérations de terrain associent les 27 pays de l’Union européenne et leurs 9 partenaires du sud : Algérie, Autorité Palestinienne, Égypte, Israël, Jordanie, Liban, Maroc, Syrie et Tunisie.
Site : www.invest-in-med.eu


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