Retrouvez AfricaPresse.paris sur :
RSS

Outils

Transformation digitale de la fonction Finance au Maroc : le début d’une nouvelle ère avec des Directeurs financiers 4.0 ?

20 juin 2021
Transformation digitale de la fonction Finance au Maroc : le début d'une nouvelle ère avec des Directeurs financiers 4.0 ?
Selon une étude BearingPoint menée au Maroc, 62 % des directeurs financiers (CFO) estiment que leur rôle devra être demain celui d’un véritable « Business Partner ». Mais les avancées en ce sens sont encore hétérogènes : si la comptabilité, la trésorerie et le reporting sont couverts pour environ 80 % des répondants, la planification l’est beaucoup moins.

.

Une contribution de Jean-Michel Huet, Partner BearingPoint ;
Ouafaa Jrondi, Senior Manager ; Marwane El Boukfaoui, Manager ; Yassine Diouri, Senior Consultant, BearingPoint

.

BearingPoint a mené une enquête auprès d’une trentaine de Directeurs financiers (CFO) et managers Finance d’entreprises marocaines de différentes tailles et de divers secteurs. Cette étude avait pour but d’évaluer l’avancement de ces entreprises en termes de transformation digitale de leur fonction finance.

Le CFO 4.0 est au cœur d’une révolution digitale massive qui réinvente la fonction financière pour en faire une source de création de valeur au sein des organisations.

Afin de mesurer la maturité digitale de la fonction finance, BearingPoint s’appuie sur une matrice composée de 3 « vagues » – #1 Efficience opérationnelle, #2 « Business Partner » et #3 « Catalyseur de transformation » – et couvrant l’ensemble des dimensions de la transformation digitale : Stratégie, Processus et Technologies, Culture Digitale.

La première vague se concentre sur l’optimisation de l’efficience opérationnelle et l’automatisation des tâches manuelles de la fonction finance. L’efficience est améliorée au travers de la redéfinition des processus et l’utilisation de technologies modernes, telles que la robotisation des processus automatisés (RPA) l’apprentissage automatique (Machine learning) ou la reconnaissance optique de caractères (OCR).

Après l’étape d’amélioration de l’efficience opérationnelle, l’attention de la fonction finance se tourne davantage vers ses clients internes. Les CFO voient leurs fonctions s’élargir au rôle d’appui / partenaire des métiers et autres fonctions transverses de l’entreprise.

La fonction finance devient un pôle incontournable d’analyse, de prévision et de diffusion de la culture financière à travers la mise à disposition de données en temps réel et d’outils de visualisation de ces données en accès libre. En redéfinissant les modèles de pilotage opérationnels et financiers, la fonction finance permet une meilleure coopération entre les métiers, les ventes et les opérations. Ainsi, la fonction finance vulgarise les données financières pour les autres parties prenantes de l’organisation et facilite par là même la prise de décision.

Au niveau de la troisième vague, la fonction finance joue un rôle de catalyseur de la transformation de l’entreprise grâce à : l’automatisation et l’interconnexion des processus opérationnels et financiers, la réinvention des chaînes de valeurs de l’entreprise. Le CFO voit donc sa fonction prendre un axe plus stratégique et moteur dans cette transformation, créatrice de valeur pour toute l’entreprise. Cette dernière vague n’est pas qu’une affaire de nouvelles technologies mais aussi de culture organisationnelle et d’ouverture à une nouvelle façon de collaborer.

Selon une étude BearingPoint réalisée au Maroc(1), il ressort plusieurs enseignements sur la maturité digitale des entreprises marocaines sur l’ensemble des dimensions Stratégie, Processus & Technologies et Culture Digitale.

Stratégie : de contrôleur financier
à « Business Partner »

Les résultats de l’étude mettent en évidence que les CFO interrogés affirment à près de 80 % que la transformation digitale fait clairement partie de la stratégie de la fonction finance de leur entreprise. La majorité des directions financières interrogées jouent aujourd’hui un rôle de contrôleur financier essentiellement.

Toutefois, elles projettent une évolution majeure de leur rôle au sein de l’entreprise vers des activités à plus forte valeur ajoutée. Dans un futur proche, le rôle de Business Partner est clairement revendiqué et projette le directeur financier en garant de l’accompagnement des métiers et de l’alimentation de la réflexion stratégique globale de l’entreprise. : 62 % estiment que leur rôle devra être demain celui d’un véritable « Business Partner » alors que seuls 12 % des CFO estiment avoir ce rôle aujourd’hui.

Un investissement soutenu
dans la technologie

En matière de gouvernance, les projets de digitalisation de la fonction finance apparaissent principalement sponsorisés par la Direction Générale, ce qui témoigne de leur caractère stratégique pour l’entreprise. Le sponsor peut également être la direction administrative et financière elle-même, un centre d’excellence, ou le département SI dans une moindre mesure.

Au fur et à mesure que les directions financières élargissent leurs rôles, elles intègrent une plus forte composante technologique : environ 80 % des CFO interrogés prévoient d’investir un montant supérieur ou égal à leur investissement actuel en termes de digital dans les trois années à venir.

Process et technologie :
des avancées hétérogènes

L’étude démontre que les systèmes d’information mis en place à date ne couvrent pas de façon homogène tous les domaines de la fonction finance : si la comptabilité, la trésorerie et le reporting sont couverts pour environ 80 % des répondants, la planification l’est beaucoup moins.

Ce constat se révèle de manière quasi identique en matière de digitalisation de processus : les processus autour de la comptabilité fournisseurs « Procure to Pay » (P2P) et clients « Order to cash » (O2C) viennent en tête des processus les plus digitalisés au sein des directions financières marocaines.

A contrario, les processus de reporting, d’analyse et de planification (budgets et forecasts) n’ont, en majorité, pas encore pris le virage de la digitalisation à ce jour. Les directions financières marocaines ont mis en place plusieurs projets basés sur les nouvelles technologies.
Concernant les principaux avantages que peuvent apporter ces dernières à la fonction finance, nous retrouvons le trio de tête : l’amélioration des processus, le support à la prise de décision et l’automatisation. Par ailleurs, les CFO ont obtenu des résultats concrets à la suite de la mise en place d’initiatives digitales principalement en termes d’efficacité opérationnelle, sécurité et de satisfaction client.

Confiance en la capacité
d’adopter la culture digitale

La fonction finance ne se considère toujours pas, au Maroc, à l’affût des nouvelles tendances technologiques. Seulement 18 % des directeurs financiers interrogés se considèrent aujourd’hui comme « pionniers » en termes d’adoption du Digital. Néanmoins, ils estiment que cette tendance va s’inverser à l’avenir avec une adoption accélérée leur permettant de se positionner comme de véritables « Early adopters ». Les directions administratives et financières sont à 70 % confiantes sur leur capacité à s’adapter à la révolution digitale en cours.

Les directions administratives et financières sont donc globalement encore à la première vague de digitalisation dite « efficience opérationnelle » et amorcent un passage vers la deuxième vague pour se focaliser davantage sur le rôle de « business partner ».

……

1 - Bearingpoint, CFO 4.0 : Transformation digitale de la fonction finance au Maroc, 2021

.

◊ ◊ ◊

CLIQUEZ ICI OU SUR L’IMAGE POUR ACCÉDER AU REPLAY
DU WEBI 2 DU CAPP :
« L’état de la coopération économique
Europe-Afrique et comment la dynamiser »

(15 06 2021)

.

◊ ◊ ◊

CLIQUEZ ICI OU SUR L’IMAGE ET ACCÉDEZ AU REPLAY DU WEBI 1 DU CAPP
« LES OUTILS DE LA CONFIANCE POUR ENTREPRENDRE EN AFRIQUE »

(21 04 2021)

◊ ◊ ◊

.

>>> CLIQUEZ ICI et INSCRIVEZ-VOUS
pour recevoir gratuitement notre INFOLETTRE AFRICAPRESSE.PARIS


◊ ◊ ◊

Articles récents recommandés