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Tourisme et audiovisuel : franc succès
des IIes Rencontres MovieMed à Ouarzazate

Tous pays EUROMED-AFRIQUE | 1er février 2011 | src.INVEST IN MED
Tourisme et audiovisuel : franc succès des IIes Rencontres MovieMed à Ouarzazate
Ouarzazate -

La deuxième édition des Rencontres MovieMed, qui s’est tenue à Ouarzazate au Maroc du 19 au 22 janvier 2011, a largement contribué à renforcer les synergies entre les acteurs du tourisme et de la production audiovisuelle méditerranéens. Quatre projets ont été primés dans différentes catégories, dont « Trophée » et « Coup de cœur »…

Photo-ci dessus : une vue de Ouarzazate (Maroc). A droite, un clocher construit pour les besoins d’un film. © Peter Ashton


Le feuilleton « Croisières », de Gilbert Hus (France), développant une intrigue à bord d’une croisière faisant le tour des villes de la Méditerranée, a reçu le Trophée Moviemed, tandis que « Ahansal, Prince des Sables » de Abdelilah Zirat (Maroc), retraçant l’histoire d’un territoire au travers du parcours d’un champion marathonien, s’est vu décerner le Coup de Cœur du jury.

Dans la catégorie ciné-tourisme, « AlloClap » (Groupe AlloCiné - France), destiné à donner de la visibilité aux lieux de tournage emblématiques d’un territoire, a remporté le premier prix et « Le Cinéma dont vous êtes le héros » présenté par James Chabert, a remporté le Coup de Cœur du jury.

Pilotées par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Marseille Provence et soutenues par le programme européen Invest in Med, ces Rencontres MovieMed ont permis à plus de 300 professionnels des secteurs du tourisme et du cinéma de se rencontrer afin de développer des coopérations aptes à servir leurs intérêts communs.

Entre ateliers de réflexion, rencontres d’affaires et remise de prix du ciné-tourisme, ces rencontres ont déjà permis l’émergence de plusieurs partenariats, tels que celui conclu entre une société britannique, Open Brolly, et une commission méditerranéenne du film pour la réalisation d’un site internet interactif, ou celui proposé par une organisation française, la Cité de la Culture et du Tourisme Durable, afin d’accompagner un film méditerranéen dans sa prise en compte du développement durable.

La CCI Marseille Provence et ses partenaires ont profité de cette seconde édition de MovieMed pour dévoiler un manuel de bonnes pratiques destiné à aider les acteurs locaux méditerranéens à mieux bénéficier des retombées économiques et touristiques des productions audiovisuelles tournées sur leur territoire. Ce manuel, très complet, comprend une liste d’actions chronologiques à mettre en place, ainsi que des études de cas réussis.

Pour plus d’informations et pour télécharger l’étude : site de MovieMed


À propos d’Invest in Med
Le programme Invest in Med vise à développer durablement les relations d’affaires, les investissements et les partenariats d’entreprises entre les 2 rives de la Méditerranée. Financé aux trois-quarts par l’Union européenne sur la période 2008-2011, il est piloté par le consortium MedAlliance, qui réunit des agences de développement économique (ANIMA, leader du programme), des CCI (ASCAME, EUROCHAMBRES) et des fédérations d’entreprises (BUSINESSMED).

Avec les membres de ces réseaux et leurs partenaires associés (ONUDI, GTZ, EPA Euroméditerranée, Banque Mondiale etc.), un millier d’acteurs économiques sont ainsi mobilisés au travers d’initiatives pilotes centrées sur des filières méditerranéennes d’avenir. Chaque année, une centaine d’opérations de terrain associent les 27 pays de l’Union européenne et leurs 9 partenaires du sud : Algérie, Autorité Palestinienne, Égypte, Israël, Jordanie, Liban, Palestine, Syrie et Tunisie.

Le site de Invest in Med


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