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Thessalonique (Grèce) : le terminal containers du port cédé pour 419,5 M€

Grèce | 29 août 2008 | src.Grèce Hebdo
Thessalonique - Le consortium « Hutchison - Alapis » a remporté, le 26 août, l’appel d’offres pour le terminal de containers du port de Thessalonique. Le consortium avait déposé une offre de 419,5 millions d’euros contre 131,9 millions d’euros de la société COSCO, s’engageant de plus à investir 490 millions d’euros pour augmenter la capacité du terminal. Après la signature du contrat et sa ratification par le Parlement, Hutchinson-Alapis pourra prendre possession du terminal début 2009.

Le ministre de la Marine marchande, Georges Voulgarakis, a déclaré avec satisfaction qu’« une nouvelle page s’ouvre pour Thessalonique », le port qui jusqu’à présent ne servait que les besoins intérieurs devenant de fait une plaque de transit entre l’Est et l’Ouest pour les pays balkaniques et l’Europe orientale.
M. Voulgarakis s’est félicité qu’avec la cession des stations de containers des ports du Pirée et Thessalonique, « la Grèce peut être assurée d’être compétitive et entre avec force sur la carte mondiale des ports, offrant d’importants avantages pour le pays mais aussi pour les Grecs ».

De leur côté, les travailleurs à l’OLTh continuent à protester contre la cession du terminal des containers et se préparent à de nouvelles manifestations. La Fédération des employés dans les ports de Grèce (OMYLE) doit se réunir le 11 septembre au Pirée afin de prendre des décisions en ce sens, n’excluant pas la forme de grèves de 48h.
A l’opposé, la Fédération des Industries du Nord de la Grèce (SBBE) a salué l’avancement de la procédure de cession qui crée « des conditions extrêmement positives pour l’augmentation du commerce de transit et le développement d’activités d’affaires de tout genre ». « La cession (...) constitue une réforme réelle et substantielle du gouvernement », souligne la SBBE.

Les sociétés Hutchinson Port Holding Ltd et Hutchinson Port Investments Sarl sont des filiales du groupe Hutchinson Whampoa ltd (HWL), un des géants des terminaux portuaires, présent dans 24 pays et 47 ports avec un frêt de 66,3 milllions de UTI (unité de transport modal) en 2007.


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