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Rome au temps du Caravage, 1600-1630

Italie | 21 décembre 2011 | src.Musée Palazzo Venezia, Rome
Rome au temps du Caravage, 1600-1630
Rome -

"Rome au temps du Caravage, 1600-1630" rassemble, jusqu’au 5 février 2012, 140 œuvres provenant du monde entier, présentant ainsi ce que l’on peut appeler un moment crucial de la peinture italienne, dans une Rome traumatisée, à la fin du XVIe siècle, par le schisme luthérien. Un « moment » unique qui duré environ quarante ans, de 1595 à 1635, et qui influence l’ensemble de la peinture européenne, jusqu’à la fin du XVIIe siècle.

Image ci-dessus : Le Caravage. Jeune musicien (détail), c.1580-1590. Huile sur toile, 115,5x98,5 cm. Athènes, Galerie nationale, © Alexandros Soutzos Bequest


Les premières années du XVIIe siècle sont marquées par la confrontation et la connexion directe entre les deux géants de la peinture italienne : le bolognais Annibal Carrache, chef de file incontesté du classicisme, et le lombard Le Caravage, créateur d’une forme révolutionnaire de la représentation de la réalité. La relation entre les deux artistes est rendue évidente au début de l’exposition, par la juxtaposition, jamais réalisée jusqu’ici, de leurs deux versions respectives de la Madone de Lorette, exécutées au cours de la même année.

Les nouvelles fondations picturales posées par Le Caravage et Carrache ont inspiré les travaux de nombreux disciples après leur disparition (respectivement 1610 et 1609), les deux écoles dominant le paysage artistique romain des années 1620 - 130, mais aussi de Toscane, de l’Émilie, de Gênes et de Lombardie.

Ils inspirèrent aussi les œuvres de nombreux peintres étrangers – français, flamands, espagnols – résidant à Rome à cette époque, comme Valentin, Vouet, Honthorst, Rubens, Ribera, et dont certaines œuvres sont également présentées.

Rome au temps du Caravage, 1600 - 1630
Jusqu’au 5 février 2012
Museo Nazionale del Palazzo di Venezia
118, Via del Plebiscito - 00186 Roma


Informations pratiques

En savoir plus : site de l’expo, en italien

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