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Roger Bacri, de la CCI Paris : « Le salon “La France au Liban” s’annonce comme un grand succès ! »

Liban | 18 mars 2010 | src.leJmed.fr
Roger Bacri, de la CCI Paris : « Le salon “La France au Liban” s'annonce comme un grand succès ! »
Paris -  Beyrouth - Inauguré mercredi 17 mars par Monsieur Saad Hariri, président du conseil des Ministres libanais, le salon - événement « La France au Liban » présente jusqu’au 21 mars - sur 6 000 m2 - au BIEL de Beyrouth, le savoir-faire français. Cette première édition, co-produite par la Chambre de commerce et d’industrie de Paris, la Chambre de Commerce d’Industrie et d’Agriculture de Beyrouth et du Mont-Liban, la Chambre de Commerce franco-libanaise et le Service économique régional – Ubifrance a fait le plein. Les équipes de la CCIP ont œuvré, depuis Paris, pour sa réussite. 100 000 visiteurs libanais mais aussi de toute la région sont attendus. Tour d’horizon d’un succès annoncé.

Photo ci-dessus : Roger Bacri, Responsable du service Afrique du Nord Proche et Moyen-Orient. Direction des actions et de la coopération internationales de la Chambre de commerce et d’industrie de Paris (CCIP). ©leJmed.fr


Lorsque l’annonce officielle de cette semaine dédiée à l’industrie, aux technologies et à l’art de vivre français fut faite, le 20 octobre 2009, en présence de nombreuses personnalités françaises et libanaises, Pierre Simon, Président de la CCIP, insista sur sa volonté de « tout faire pour que cet événement inédit soit une réussite ».

« La France au Liban » répond à un vrai besoin

L’équipe Maghreb-Proche et Moyen Orient de la Direction des actions et de la coopération internationales à la CCIP. De gauche à droite, sur la photo : Zouvir RABIA, Conseiller ; Nacera AMARI, Conseiller ; Roger BACRI, Responsable ; Sandrine COUTURIER, Conseiller ; Dominique CEKLEOV, Assistante. © leJmed.fr

Le pari était difficile. Malgré le dynamisme du marché libanais, il a fallu vaincre les réticences des chefs d’entreprises français influencés par les rumeurs récurrentes d’insécurité. La stabilité économique du Liban, son rôle traditionnel de plaque tournante internationale du commerce et des affaires - qu’il est en train de reconquérir - au Proche et au Moyen-Orient, les multiples opportunités de croissance offertes par une consommation très francophile et par des besoins d’infrastructures et d’équipements immenses ont convaincu 52 entreprises françaises de faire le déplacement.

« Nous nous étions fixé un objectif de 35 … « Si l’on y ajoute 70 sociétés franco-libanaises, ce sont plus de 120 exposants, se réjouit Roger Bacri, qui participent, à la recherche de partenariats commerciaux, industriels ou techniques ». Et les exposants qui le souhaitent bénéficieront également d’un programme de rendez-vous personnalisé. « Un vrai plus qui permet d’optimiser le budget consacré à cette opération de prospection », souligne Roger Bacri.

Un beau début d’activité sur la zone Méditerranée, donc, pour Roger Bacri, nommé à ce poste à l’automne dernier, après quatorze années passées à s’occuper de la grande région Asie du sud et du sud-est. Avec de nombreuses opérations, tant à Paris que sur zone, l’année 2010 s’annonce très active. Après "La France au Liban", l’équipe Roger Bacri est déjà mobilisée sur La Foire Internationale d’Alger (2-7 juin), France Expo Maroc à Casablanca (10-13 novembre), une mission sectorielle en Algérie (TIC, les 18-21 octobre) et deux missions plurisectorielles : l’une dans les pays du Golfe en octobre et l’autre en Syrie en décembre

« Un accompagnement sur mesure »

« Notre mission, précise Roger Bacri, consiste à informer et à accompagner les entreprises qui souhaitent se développer sur la zone Afrique du Nord - Proche et Moyen-Orient. Notre offre de prestations a évolué au fil des années, car la perception des marchés est aujourd’hui plus pointue. Nous proposons, le plus souvent, un accompagnement personnalisé qui démarre par un diagnostic, réalisé avec l’entreprise, sur ses potentialités de développement à l’international ».

Des séminaires géographiques suivis d’entretiens individuels avec des experts-pays permettent au responsable export de l’entreprise d’évaluer, depuis Paris, ses chances de succès sur le marché visé. Lorsque l’intérêt d’un déplacement est validé, l’étape prospection peut démarrer : « avec l’appui de nos réseaux locaux, nous organisons, sur place, des rendez-vous d’affaires ciblés. Le déplacement peut se faire dans le cadre d’une mission collective ou à titre individuel. Nos prestations « clés en main » permettent d’aborder un nouveau marché à des conditions très avantageuses avec l’assurance de bénéficier avant, pendant et après la mission d’un accompagnement sur mesure ».

© Alfred Mignot pour leJmed.fr

Contact CCIP
Chambre de commerce et d’industrie de Paris / Direction des actions et de la coopération internationales

- Roger Bacri
Responsable du service Afrique du Nord Proche et Moyen-Orient
Tél. : +33 1 55 65 36 74
Fax : +33 1 55 65 39 75
Courriel : rbacri@ccip.fr
Site : www.ccip.fr/international-entreprise

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