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Résultats encourageants du Club Med en T3 2010

France | 14 septembre 2010 | src.CLUB MED
Résultats encourageants du Club Med en T3 2010
Paris - Le Club Med a publié mardi 14 septembre les résultats d’activité de son troisième trimestre (de mai à juillet). Le chiffre d’affaires du groupe Club Med a progressé de 4, 5%, s’élèvant à 329 millions d’euros, contre 315 millions d’euros un an plus tôt. Le groupe a noté une reprise progressive du marché touristique tout compris haut de gamme. Le Club Med semble affiche un optimisme retrouvé, après le bon début d’activité de cet été. Photo ci-dessus : une vue du Club Med de Djerba la Douce © Club Med


L’évolution du chiffre d’affaires Villages (activité Villages hors ventes immobilières de villas) à taux de change constant est de + 0,6 % sur le troisième trimestre à comparer à -10,3% au T1 2010 et - 4,5% au T2 2010 reflétant une reprise progressive du marché touristique tout compris haut de gamme.

Les capacités sont en progression de + 2,7% sur le troisième trimestre avec la
commercialisation sur la saison entière de la partie rénovée de la Calypso à Djerba et le retour à une capacité normale des villages de Cancun (grippe A en 2009) et de La Caravelle (fermeture du fait du contexte social en 2009).

Côte clients, le Club Med note une progression globale de + 4,2 % par rapport au troisième trimestre 2009, soit 13 000 clients supplémentaires avec un nombre de clients des 4 et 5 Tridents qui progressent de 10,6 %, soit 16 000 clients supplémentaires pour les villages les plus haut de gamme.

Sur les neuf premiers mois de l’année (1er novembre 2009 au 31 juillet 2010), le chiffre d’affaires Groupe s’élève à 1 008 millions d’euros, contre 1 034 millions d’euros sur la même période l’an dernier, soit une baisse de 2,5 % en données publiées. A taux change constant, le chiffre d’affaires sur la période est en recul de 4,7%.

Les faits marquants du trimestre

- Partenariat stratégique et capitalistique avec le groupe Fosun - Le Club Méditerranée et le Groupe Fosun, premier conglomérat privé en Chine, ont annoncé, le 13 juin 2010, la signature d’un accord de partenariat stratégique dans le domaine des resorts haut de gamme et la mise en œuvre de synergies en Chine, principalement dans les domaines du tourisme d’affaires et des médias. A cette occasion, Fosun a annoncé une prise de participation à hauteur de
7,1 % du capital du Club Méditerranée.

Cet accord stratégique va permettre au Club Méditerranée :

 d’une part, d’accélérer son développement en Chine et atteindre, à l’horizon 2015, son objectif d’avoir 5 villages dans le pays et 200 000 clients Chinois, ce qui en ferait son deuxième marché ;

 d’autre part, d’élargir et de renforcer l’internationalisation de son Conseil d’Administration. Celui-ci, réuni le mardi 29 juin 2010, a coopté un nouvel administrateur, Jiannong Qian, General Manager Business Investment du Groupe Fosun.

- Partenariat avec Transavia - Le 21 mai 2010, le Groupe a signé un accord de partenariat d’une durée de 3 ans avec la filiale d’Air France KLM, Transavia, portant sur le transport des clients du Club Méditerranée sur les vols moyen
courrier réalisés par Transavia France.

Avec cet accord, qui sera mis en œuvre à partir de novembre 2010, Transavia France deviendra le premier fournisseur du Club Med sur les vols loisirs-affrétés, représentant 35 % de ceux-ci pour la France. Les termes du contrat vont permettre d’améliorer la qualité de la prestation pour les clients
tout en optimisant les coûts pour le Club Med.

- Partenariat avec Thomas Cook France - Le 26 mai 2010, le Club Méditerranée et Thomas Cook SAS ont annoncé le renforcement de leur partenariat et la signature d’un nouvel accord stratégique d’une durée de 3 ans.

L’accord prévoit un plan d’actions commerciales permettant de dynamiser l’offre Club Med dans le réseau Thomas Cook qui est le premier distributeur du Groupe depuis 1966.

- Pose de la première pierre à Valmorel - Hervé Gaymard, Président du Conseil Général de la Savoie, Michel Bouvard, Président de la commission de Surveillance de la Caisse des dépôts et Henri Giscard d’Estaing, ont posé le 2 juillet
2010 la première pierre du futur village de Valmorel.

Porte-drapeau de l’offre haut de gamme des villages montagne, ce 4 Tridents avec un Espace 5 Tridents est le premier site du Club Med à obtenir dès sa conception la certification « NF Démarche HQE1 ». Le village de Valmorel d’une capacité de
418 chambres proposera pour la première fois un encadrement enfant allant du Baby Club Med au Passworld, ainsi que 80 appartements-chalets à la vente.

Perspectives

Les réservations cumulées à date, sont en avance de 1,6% par rapport à celles de l’été 2009 et bénéficient des effets de réservation tardive.

Par zone géographique, l’Asie à + 10 % et l’Amérique à + 11,1 % sont en croissance significative, alors que les réservations en Europe rattrapent le retard enregistré au 5 juin 2010 (en baisse de 4,4%) avec un recul ramené à - 0,6%.
Sur les 8 dernières semaines, les réservations continuent à progresser, traduisant la poursuite d’un mouvement de réservations de dernière minute.

Le démarrage des ventes hiver 2011 s’annonce très encourageant, avec une progression des prises de commande à deux chiffres.


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