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Reçu par le Roi Mohammed VI, Carlos Ghosn annonce l’objectif de 500 000 véhicules par an produits au Maroc

26 octobre 2018
Reçu par le Roi Mohammed VI, Carlos Ghosn annonce l'objectif de 500 000 véhicules par an produits au Maroc
Sa Majesté le Roi Mohammed VI a reçu, jeudi au Palais Royal de Marrakech, le ministre de l’Industrie, de l’investissement, du commerce et de l’économie numérique, M. Moulay Hafid Elalamy, ainsi que le président-directeur général du Groupe Renault, M. Carlos Ghosn. Celui-ci était porteur d’une bonne nouvelle pour l’emploi dans le Royaume…

Lors de cette audience, le Souverain a été informé du projet d’extension de la Société marocaine de constructions automobiles (Somaca) par le doublement de sa capacité de production afin d’atteindre 160 000 véhicules par an à l’horizon 2022.

Avec ce doublement de la production de la Somaca, le Groupe Renault portera sa capacité de production au Maroc à 500 000 véhicules par an, dont 340 000 produits à l’usine de Tanger, et ce dans le cadre du Programme d’accélération industrielle.

En 2007, la Somaca avait exporté son premier véhicule « Made in Morroco ». Depuis lors, c’est devenu une véritable plateforme d’exportation, puisque plus de 60 % de sa production est destinée à l’export.

Cette extension de la Somaca s’inscrit dans le cadre du développement du secteur automobile visant à atteindre une capacité de production d’un million de véhicules, tous constructeurs confondus, avec un chiffre d’affaires prévisionnel de 100 milliards de dirhams par an.

Le secteur automobile au Maroc enregistre actuellement un taux d’intégration locale de plus de 50 % et emploie 85 000 personnes. À noter aussi qu’à la suite de l’implantation de Renault dans la zone industrielle de Tanger Med, le secteur de l’automobile marocain s’est installé depuis plusieurs années en texte des exportations du Royaume, dépassant l’important secteur des phosphates.

Le doublement de la capacité de production de la Somaca portera celle de Renault Maroc à 500 000 véhicules par an et insufflera une dynamique supplémentaire de création d’emplois dans le secteur automobile.

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