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Paris – France - 9 mars au 6 juin 2011

Peinture : le paysage né à Rome au XVIIe siècle

France | 10 mars 2011 | src.LeJMED.fr
Peinture : le paysage né à Rome au XVIIe siècle
Paris -

D’Annibal Carrache à Adam Elsheimer, de Pieter Paul Rubens à Paul Bril, de Claude Lorrain à Nicolas Poussin en passant par Gaspard Dughet, quelques-uns des plus grands peintres du XVIIe siècle vont contribuer à l’émergence du « paysage », représentation de la nature qui n’existait pas en tant que genre autonome dans la peinture européenne.
Cette nouvelle catégorie picturale, appelée à connaître un essor considérable, va naître et se développer à Rome : c’est ce phénomène artistique que l’expo « Nature et idéal : le paysage à Rome, 1600-1650 » nous invite à découvrir, à Paris au Grand Palais, du 9 mars au 6 juin 2011.

Photo ci-dessus : "Coucher de soleil sur Tivoli" (détail). Claude Lorrain, huile sur toile, c. 1642-1644. © Rocor


Rome était depuis l’Antiquité une destination convoitée par les artistes désireux d’y compléter leur formation mais, à la fin du XVIe siècle, divers facteurs vont permettre l’éclosion du genre profane du « paysage » : la présence simultanée de peintres parfois spécialisés venus de multiples foyers artistiques, en particulier les Flandres ; l’attrait de la Ville éternelle, renouvelé par les transformations récentes de son paysage urbain ; un goût croissant pour le dessin sur le motif et son réemploi dans l’œuvre peinte en atelier ; la circulation des images favorisée par l’estampe, et l’intérêt nouveau des théoriciens ; l’existence de grandes collections de peintures des maîtres de la Renaissance ; enfin, l’immense succès commercial du paysage peint auprès des amateurs, en particulier ceux de l’aristocratie et des familles pontificales.

L’exposition entend montrer certaines de leurs créations les plus abouties, en illustrant leurs contributions à l’élaboration de différents types de représentations de la nature, des vues idéales de la campagne romaine aux marines, en passant par les caprices architecturaux et les scènes antiques chargées de nostalgie où alternent les mythes et l’histoire.

Provenant des collections du musée du Louvre et du musée du Prado, mais aussi de nombreuses collections publiques et privées, plus de 80 peintures et une trentaine de dessins exposés selon un parcours chronologique présentent les aspects les plus marquants de l’histoire du paysage peint au cours de la première moitié du siècle, tout en permettant d’en dégager les grandes articulations : la diffusion des créations d’Annibal Carrache ; l’affirmation du naturalisme nordique ; le développement des paysages d’inspiration néo-vénitienne à partir des années 1620 ; la multiplication des vues peintes avec scènes de genre ; le succès des paysages topographiques et des caprices architecturaux ; et enfin, l’exceptionnelle restitution de la lumière et des effets atmosphériques.

Au milieu du siècle, le nouveau genre pictural est devenu un art prestigieux et non plus mineur pour les collections aristocratiques, comme l’atteste la commande des grands tableaux destinés au palais du Buen Retiro à Madrid. Les cours européennes contribuent à la création de cycles auxquels participent désormais les peintres les plus confirmés, et les artistes de l’Europe entière s’en inspireront pendant plusieurs siècles. Le paysage est devenu une catégorie à part entière de l’histoire de la peinture : il en sera désormais indissociable.

L’exposition se compose de cinq parties :
I - Annibal Carrache, Paul Bril et Adam Elsheimer à Rome
II - L’évolution du paysage bolonais : la présence de la culture classique
III - L’évolution du paysage nordique : la diversification de la culture flamande et des modes du paysage
IV - Les débuts de Claude Lorrain et de Nicolas Poussin
V - Les grands paysages de Claude Lorrain et de Nicolas Poussin

Cette exposition est organisée par la Rmn-Grand Palais, le musée du Louvre et le Museo Nacional del Prado, qui la présenera à son tour du 28 juin au 25 septembre 2011.

Informations pratiques :
Lieu :
3 avenue du Général Eisenhower
75008 Paris
Entrée : Clemenceau
Accès
Métro : Franklin-Roosevelt ou Champs-Élysées-Clemenceau
Bus : lignes 28, 32, 42, 72, 73, 80, 83, 93
Stations Vélib’ n° 8029 et 8001
Renseignements :
Tél : +33 (0)1 44 13 17 17 (serveur vocal)

Horaires
Tous les jours sauf le mardi de 10 h à 20 h.
Nocturne le mercredi jusqu’à 22 h.
Fermé le 1er mai
Dernier accès : 45 minutes avant la fermeture des Galeries nationales du Grand Palais, fermeture des salles à partir de 15 minutes avant la fermeture des Galeries nationales du Grand Palais
L’exposition participe à la Nuit des musées le 14 mai 2011, gratuité de 19 h 30 à 00 h 15, fermeture à 01 h 00

En savoir plus :
Site de l’expo « Nature et idéal : le paysage à Rome, 1600-1650 »


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