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Le tourisme de l’été 2010 en France : hausse de la fréquentation des Français et des étrangers

France | 2 septembre 2010 | src.MINEFI
Paris -

Au 1er septembre, l’analyse conjointe des résultats provisoires des enquêtes INSEE hôtels/campings et du baromètre ATOUT FRANCE/TNS SOFRES, montre une progression de + 5 % des nuitées en hébergement marchand par rapport à 2009 sur les mois de juillet-août. Le mois de juillet (+ 6 %) ainsi que le mois d’août (+ 4 %) sont en hausse, dépassant les chiffres de 2008. Parmi les faits marquants de cet été 2010, le retour en force des touristes étrangers : + 10 % sur juillet-août, en particulier pour les clientèles issues des marchés lointains.

Photo ci-dessus : une vue du château de Versailles, l’un des sites français les plus visités au monde © Gilderic


Les étrangers « lointains » reviennent en force, Chinois en tête

La reprise de la fréquentation des clientèles lointaines depuis le mois de mai se confirme, notamment les clientèles chinoise (+ 48,2 %), russe (+ 54,3 %), d’Amérique latine (+ 23,6 %), japonaise (+ 9,6 %) et du Proche et Moyen Orient (+ 67 %). Pour cette dernière clientèle, les dates du Ramadan ont augmenté la fréquentation en juillet. A noter en revanche la baisse des clientèles britanniques (- 4,9 %) et néerlandaise (- 3,2 %).

D’après les enquêtes INSEE, la fréquentation hôtelière sur la saison juillet-août serait en hausse de + 3,6 % (+ 2,3 % pour les Français et + 5,8 % pour les étrangers).

Pour la clientèle française la hausse
sur les deux mois d’été serait de + 3 %

En termes de types d’hébergement, la clientèle française est en croissance sur les hébergements marchands, notamment les gîtes/chambres d’’hôtes, les résidences de tourisme et les villages de vacances (+ 4 % au global), alors que les étrangers (croissance de + 6 % au global sur les hébergements marchands) ont privilégié un retour à l’hôtellerie, en particulier haut de gamme pour les clientèles issues de marchés lointains.

Le haut de gamme (4 et 5 étoiles) à la hausse…

L’augmentation de la fréquentation hôtelière bénéficie particulièrement aux hôtels haut de gamme et atteint +16,7% en 4 et 5 étoiles, alors que les 0 et 1 étoiles connaissent une très légère baisse de fréquentation (Liste des nouveaux hôtels 5 étoiles jointes)

Pour le mois d’août 2010, la progression de la fréquentation peut-être estimée à +3,5% des nuitées par rapport à août 2009, toujours plus forte pour les clientèles étrangères (+6%) que pour les Français (+2%)*.

… et les campings aussi

Une hausse de la fréquentation dans les campings qui se poursuit
D’après l’enquête de fréquentation des campings de l’INSEE conjuguée au baromètre, l’évolution de la fréquentation des campings sur la saison juillet-août serait de +2,9 % pour les Français.

En juillet, le nombre de nuitées aurait progressé de + 2,2% (+ 2,5% pour les clientèles françaises et + 1,6% pour les clientèles étrangères). Si les clientèles allemande et britannique sont en baisse (respectivement -3,9 et -0,9%), les autres clientèles sont en augmentation.

Néerlandais (+ 1,3 %), Belges (+ 4,3 %), Suisses (+ 5,6 %) et surtout Espagnols (+ 13,7 %) et Italiens (+ 26 %) montrent un engouement certain pour le camping, hébergement déjà en hausse de fréquentation en juillet 2009.

La progression globale de la fréquentation française pour le mois d’août peut être estimée à + 3,3%.

Des professionnels confiants dans l’avenir

La majorité des professionnels du tourisme font preuve d’optimisme pour l’avenir. Les gérants du camping, avec 82 % d’optimistes sur l’avenir de leur établissement, sont de loin les plus positifs, viennent ensuite les hôteliers (76 %, en hausse par rapport à 2009) les loueurs de résidences collectives (72 %) et les restaurateurs (71 %, +13 points par rapport à 2009).

Les intentions de recrutement de personnel permanent à 12 mois varient selon les professionnels : le taux le plus élevé est enregistré chez les restaurateurs, 26% d’entre eux affichant une intention de recrutement, 17% des hôteliers (+4 points par rapport à l’an passé) et 13% des loueurs de résidences collectives (identique à 2009).

Le tourisme, 6 % du PIB de la France

Ces chiffres ont été présentés mercredi 1er septembre par Hervé Novelli, secrétaire d’État chargé du Commerce, de l’Artisanat, des Petites et Moyennes Entreprises, du Tourisme, des Services et de la Consommation.

Selon Hervé Novelli, « la progression de la fréquentation montre l’efficacité de la politique engagée visant à la montée en gamme de l’ensemble de l’offre touristique française afin d’attirer une nouvelle clientèle, à forte valeur ajoutée, provenant notamment des BRIC (Brésil, Russie, Inde et Chine).

Ce bilan très satisfaisant du secteur du tourisme, qui représente plus de 6 % du PIB, contribue à remettre la France sur le chemin de la création d’emplois et de la croissance »

Source : MINEFI
Synthèse : leJMED.fr

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