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Le groupe RATP déploie le tramway de Florence

Italie | 22 février 2010 | src.RATP-Dev
Le groupe RATP déploie le tramway de Florence
Florence - Le tramway de Florence (Italie) est la première réalisation à l’international d’un système ferroviaire en tant qu’exploitant pour le groupe français RATP. Mise en service le 14 février 2010, longue de 7,4 kilomètres, la ligne 1 du tramway de Florence dessert 14 stations. 9,8 millions de voyageurs annuels sont attendus sur cette ligne, où, aux heures de pointe, le temps d’attente d’un tramway n’excèdera pas 2 minutes.

Photo ci-dessus - Une vue du tramway de Florence. © RATP Dev


Outre l’exploitation de la ligne 1, la municipalité de Florence a attribué à un groupement d’entreprises piloté par Ratp Dev, filiale du groupe RATP, la concession pour la conception et la construction de deux lignes de tramway supplémentaires, les lignes 2 et 3. L’exploitation et la maintenance du réseau, assurées par Ratp Dev, portent sur une durée de 30 ans (à partir de 2010).

Florence, capitale de la région Toscane (Italie), compte près de 400 000 habitants, au cœur d’une agglomération de 580 000 habitants. Elle est connue pour la richesse de son patrimoine culturel et historique et accueille 1 800 000 visiteurs par an.

La ville est aujourd’hui confrontée à la saturation de son réseau de voirie et à la difficulté de maintenir à un bon niveau l’attractivité de son réseau d’autobus. C’est pourquoi l’arrivée de ce tramway de nouvelle génération, pour la première fois dans une grande ville italienne, constitue une formidable avancée pour la ville.

Cette mise en service du tramway est une étape très importante, dans le développement du groupe RATP en Italie, pays dans lequel l’entreprise souhaite s’implanter fortement et durablement.

En Italie, le groupe RATP est déjà présent en Toscane, avec l’entreprise Autolinea Toscana (transport interurbain d’autobus dans la périphérie de Florence), à Modène, via une participation dans l’entreprise de transport urbain locale ATCM et à Rome, au sein du groupement « Promotore » pour
la concession de la ligne D du métro.

Cette réalisation du groupe RATP dans la ville de Florence, s’inscrit pleinement dans la stratégie de l’entreprise, qui répond à un double objectif :

 se positionner sur les grand projets de nouvelles infrastructure ferroviaires : les compétences du groupe RATP pour ce qui concerne la maîtrise d’oeuvre et la maîtrise d’ouvrage sont indéniables et son savoir-faire reconnu dans le monde entier,

 s’implanter à l’étranger, dans des pays cibles (Italie, États-Unis…).

Ce projet est une étape capitale dans la stratégie de développement du groupe RATP, qui vise à devenir le 5e opérateur mondial de transport.


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