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Les outils en ligne d’Invest in Med, présentés par S. Dagault : une caverne d’Ali Baba pour les PME !

Tous pays EUROMED-AFRIQUE | 6 juin 2010 | src.leJmed.fr
Barcelone -

Lors du IIIe Sommet des Leaders économiques méditerranéens, qui se déroulait à Barcelone les 3 et 4 juin 2010, Sébastien Dagault, Directeur adjoint d’Invest in Med, en a présenté les nombreux outils disponibles en ligne à l’adresse des entrepreneurs, et visant à faciliter les échanges et l’information sur les opportunités d’affaires en Méditerranée. Une très belle boîte à outils, sorte de caverne d’Ali Baba du XXIe siècle, et totalement gratuite !

Photo ci-dessus : Sébastien Dagault, Directeur adjoint d’Invest in Med, lors de son intervention au IIIe Sommet des Leaders économiques méditerranéens, à Barcelone (Espagne), le 3 juin 2010. © leJmed.fr - juin 2010


L’Atlas interactif en ligne ANIMA-MedMaps

Sébastien Dagault, Directeur adjoint d’Invest in Med (à droite sur la photo), animant un atelier sur l’entrepreneuriat, lors du IIIe Sommet des Leaders économiques de la Méditerranée, à Barcelone (Espagne), le 3 juin 2010. © leJmed.fr - juin 2010

Mis à disposition du public le 27 mai, à l’occasion du for’UM de l’UPM qui se déroulait à la CCI de Marseille Provence (France), l’Atlas en ligne ANIMA-MedMaps (www.medmaps.eu) développé dans le cadre du programme européen Invest in Med, est le denier-né de ces outils, qui permet de cartographier en ligne des investissements et partenariats d’affaires en Méditerranée.

Devant l’assemblée de Barcelone, souris de l’ordinateur en main, Sébastien Dagault a pris un plaisir évident à (dé)monter à l’assemblée la facilité d’utilisation interactive et intuitive de MedMaps, où l’on peut paramétrer différents critères de recherche, « zoomer » sur un territoire, ou encore obtenir des infos détaillées pour chaque projet : nom de l’investisseur, secteur concerné par l’investissement ou le partenariat, liens web de l’entreprise, etc.


L’Agenda Med, premier agenda des événements d’affaires
en Méditerranée

Autre outil assez récent, mis en service en octobre 2009 à l’occasion de la Semaine économique de la Méditerranée, à Marseille, l’Agenda Med. Premier agenda des événements d’affaires en Méditerranée, il présente déjà 470 événements recensés et 55 000 pages consultées. « Entièrement gratuit en consultation, il est aussi totalement gratuit pour tous ceux d’entre vous qui veulent l’utiliser pour y annoncer et y promouvoir vos propres événements d’affaires » souligna Sébastien Dagault, ajoutant qu’Agenda Med bénéficie déjà d’un excellent référencement sur Google. Bien sûr, Agenda Med permet l’abonnement (toujours gratuit) à son flux RSS d’alerte, ainsi que des recherches personnalisées.


Link in Med, l’annuaire relationnel en ligne de la communauté des affaires

Avec plus de 4 000 inscrits, dont 3 500 entreprises, cet outil de mise en relation des entreprises euro-méditerranéennes constitue la 1re communauté d’affaires en ligne de la Méditerranée.
Cet annuaire en ligne réunit l’ensemble des entreprises détectées par l’observatoire MIPO-ANIMA, des entreprises qui ont participé au programme Invest in Med, plus de nouveaux candidats. Chaque organisation dispose d’une fiche signalétique qui présente, en plus de son profil, ses derniers investissements et ses dernières opportunités d’affaires. Link in Med permet aussi aux entreprises de bénéficier de services d’accompagnement en recherchant la structure ad hoc parmi les organisations membres de la MedAlliance.


L’Observatoire MIPO des IDE en Méditerranée

L’Observatoire MIPO (Mediterranean Investment Project Observatory) enregistre tous les projets d’investissements étrangers (IDE) et de partenariats d’entreprise qui associent les pays du sud de la Méditerranée. Il recense plus de 4 000 IDE et 1 000 partenariats depuis 2003.


Une collection déjà riche de 40 études d’aide à la décision

Une collection de 40 documents d’aide à la décision pour les entreprises et les organismes d’accompagnement : monographies sectorielles pour identifier les opportunités, guides d’aide à l’implantation au sud de la Méditerranée, données économiques, annuaires d’acteurs, etc. Parmi les études récentes, citons : La carte des investissements en Méditerranée (ANIMA, octobre 2009) ; Compagnonnage industriel : une nouvelle voie pour le partenariat inter-entreprises en Méditerranée (ADECI, octobre 2009) ; Investissement directs étrangers et partenariats vers les pays MED en 2009, éditée en avril 2010…

Éditées "en papier" (livres, plaquettes…), toutes ces études sont également disponibles au format .pdf et téléchargeables gratuitement.

« Tous ces outils sont disponibles sur notre portail www.invest-in-med.eu, profitez-en… sans modération ! », conclut Sébastien Dagault.


© Alfred Mignot pour leJmed.fr

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