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Marseille - IIIe Semaine économique de la Méditerranée

Lancement à Marseille du réseau de services
aux entreprises « Med Business Network »

France | 8 octobre 2009
Marseille - Trois CFCI méditerranéennes – Marseille-Provence, Algérie et Maroc – fédèrent leurs expertises économiques et créent une plate-forme unique de services aux entreprises, accessible via trois formules d’abonnement modulables sur le site Internet du réseau.

Photo, de gauche à droite : Bernard Digoit, Président de la CFCI du Maroc, Louis Aloccio, 1er vice-président de la CFCIMP et Foued Lakhoua, président de la CFCI de Tunisie, signant la Charte du réseau Med Business Network - © leJMED.fr

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Au premier jour de la IIIe Semaine économique de la Méditerranée (Marseille, 7 – 10 octobre), les représentants des Chambres françaises de commerce et d’industrie du Maroc, de Marseille-Provence et d’Algérie ont annoncé officiellement le lancement du site Internet et du réseau Med Business Network

Introduisant la conférence, Louis Aloccio, 1er vice-président de la CFCIMP, expliqua que le l’objectif des trois CCI étant de « rendre visibles toutes les connaissances de l’économie et des entreprises que déteint le réseau France-Maghreb, et de le partager, dans l’esprit du Net. Notre ambition est de répondre concrètement et efficacement aux besoins des entreprises dans leur développement sur les marchés méditerranéens ».
De fait, le site est officieusement ouvert depuis juillet dernier, avec des formules de consultation gratuites ou payantes, selon le niveau de service demandé, et quelque 200 entreprises ont déjà acquis un abonnement.

Bernard Digoit, Président de la CFCI du Maroc, releva pour sa part combien « l’économie est un excellent vecteur des relations entre pays » et souligna qu’avec 3 500 entreprises, la CFCI du Maroc, la plus importante des CCI françaises à l’étranger, est de très loin la première CCI du Maroc, la seconde ne rassemblant que moins de 400 entreprises.

Foued Lakhoua, président de la CFCI de Tunisie, a déclaré « se réjouit de contribuer à favoriser le partenariat entre les deux rives de la Méditerranée », et fit observer que « l’économie tunisienne n’est pas si “pétote“ que certains l’imaginent parfois. En effet la CFCI de Tunisie rassemble 1 700 entreprises, pour 12 000 entreprises françaises implantées dans le pays, et les échanges entre la France et la Tunisie atteignent presque 7 Mds €, contre 8 Mds € pour les échanges France-Chine et 7 000 Mds € pour France-Turquie.

Jean-François Heugas, Directeur général de la CFCI en Algérie, se félicita de pouvoir contribuer à l’initiative Med Business Network, signala que sa CFCI – 1 200 adhérents, dont beaucoup d’entreprises algériennes – accompagne chaque année quelque 400 exposants français, mais aussi les entreprises algériennes qui s’intéressent au marché français ou à la coopération avec la France – 30 entreprises algériennes sont présentes à la IIIe Semaine économique de la Méditerranée. Enfin, il a estimé que la plate-forme « Med Business Network, c’est un peu comme le SVP 11 11 : on doit pouvoir trouver une réponse à chaque question. »

Trois formules d’abonnement

Le site du réseau Med Business Network diffuse d’actualités économiques consultables gratuitement, et propose trois options d’abonnement annuel – 480, 600 et 1 730 € ht –, adaptés aux niveaux de services rendus.

Les services proposés se déclinent ainsi :

- L’information : une base d’informations (marchés, réglementation, …) structurée et régulièrement mise à jour, déjà riche de 40 000 items, sur les marchés de la Méditerranée, l’actualité internationale et les techniques du commerce international.

- Une mise en relations directes et partage d’expériences sur des forums thématiques animés par les experts des partenaires : dialogue/partage, opportunités d’affaires, secteurs, RH

- L’accès aux services des partenaires du Réseau à tarifs préférentiels.

- L’assistance personnalisée : un service en ligne de conseils personnalisés et de réponses sur mesure aux questions des entreprises qui travaillent à l’international.

Bref, un site à découvrir et à fréquenter souvent par tout entrepreneur intéressé par le marché franco-maghrébin, en attendant les futures extensions annoncées du site à d’autres pays :
Med Business Network

©Alfred Mignot pour leJMED.fr
Marseille, le 8 octobre 2009

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