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Paris - France - 15 septembre 2010

L’industrie française du luxe en 2010

France | 2 septembre 2010 | src.MINEFI
L'industrie française du luxe en 2010
Paris -

Intitulé "L’industrie française du luxe : un esprit de filière à consolider", le colloque organisé mercredi 15 septembre 2010 (Centre Pierre Mendès-France, Bercy - Paris XIIe), abordera de nombreux sujets autour de la thématique centrale de la professionnalisation des acteurs et de la création d’un esprit « filière », par la mise en réseau les compétences, solutions et acteurs.

Photo ci-dessus : une vue de la Place Vendôme, haut-lieu parisien du luxe français. © Athoune


Le Programme

9 h 30  : Accueil des participants

10 h 00 : Introduction de M. Christian Estrosi, Ministre chargé de l’industrie

10H10-10H40 : Le Luxe français : quoi de neuf en 2010 ?
Intervention de M. Nicolas Boulanger, EUROSTAF

10 h 40 - 12 h 10 – 1re table ronde :
La structuration de la filière industrielle et la nécessité d’un dialogue renforcé

Aider à la professionnalisation des acteurs et à la création d’un esprit « filière », mettre en réseau les compétences, solutions et acteurs est, pour le secteur du luxe, un facteur clé de succès.

Comment maintenir le luxe français à un haut niveau de rayonnement dans le monde ?
Comment renforcer la collaboration entre les acteurs de la filière ?
Comment conserver en France un niveau de savoir-faire et de compétences chez les façonniers afin de nourrir la créativité des grandes marques ?
Comment les sous-traitants peuvent-ils chercher de nouvelles voies de développement et ainsi élargir leur portefeuille de clients ?
Comment améliorer le dialogue entre donneurs d’ordre et sous-traitants de manière à jeter les bases d’un nouveau type de partenariat ?

Intervenants :
 Mme Clarisse REILLE, Directeur Général Adjoint, Médiateur des relations interentreprises industrielles et de la sous-traitance ;
 Mme Isabelle de MAISTRE, chargée de mission façonniers-créateurs ;
 M. Amedi Mohamed NACER, PDG des ETABLISSEMENTS THIERRY ;
 M. Jean-Marie CLOIX, Président de la SOCIETE D’APPLICATION DE BREVETS (SAB) ;
 M. Stéphane BERTHELEMY, Directeur Opérationnel de la MAISON DESRUES ; - M. Frédéric MATHON, Directeur Général de la Société MATHON et Président de l’Union Française de la Bijouterie, de la Joaillerie, de l’Orfèvrerie et des Perles ;
 M. Olivier FOURNIER, Directeur Général du Pôle artisanal Hermès Maroquinerie Sellerie.

13 h 30 - 15 h 00 - 2e table ronde : améliorer la compétitivité
et s’appuyer sur les facteurs clés de différenciation

. Comment aider les entreprises du secteur du luxe à améliorer leur performance industrielle et leur compétitivité ?
 en termes de gain de productivité,
 de réduction des coûts,
 d’optimisation des ressources humaines,
 de réorganisation des process et de la logistique,
 de développement commercial,
 d’approche de nouveaux marchés,
 de prise en compte des problématiques environnementales, sociales et sociétales.

L’industrie française du luxe est-elle confrontée au risque de la perte de ses savoir-faire ?

Comment doit-elle s’affirmer dans la compétition internationale ?

Sur quels facteurs clés de différenciation nos industries du luxe - et notamment les PME-TPE - doivent-elles s’appuyer ?

Intervenants :
 Mme Sylvie CHAILLOUX, cogérante de « TEXTILE DU MAINE » ;
 M. Francis CHAUVEAU, Directeur Général Adjoint, HERMES ;
 M. Jean-Paul HERNANDEZ, Directeur des CRISTALLERIES DE SAINT LOUIS ;
 M. Luc DELAMBRE, Directeur Général de la SOCIETE D’APPLICATION DE BREVETS (SAB) ;
 Mme Emmanuelle MARTY, Directrice Générale de la SOCIETE MARTY ;
 M. Daniel POIRIE de la Société SPORTSOIE, ou son représentant.

15 h 15- 16 h 45 : 3e table ronde : les nouveaux territoires du luxe
et les nouveaux marchés du luxe

Sans nier l’importance du développement des marchés considérés comme « traditionnels » ou historiques, on observe la montée en puissance de nouveaux marchés en forte croissance. Dans ce contexte, il est essentiel que la France puisse faire face à de nouvelles formes de concurrence et saisir les opportunités de développement qu’offre la nouvelle géographie mondiale du luxe.

Comment peut-on définir les nouveaux territoires du luxe ?
Ces territoires offrent-ils aux entreprises du luxe, grandes marques et plus petites entreprises, autant d’occasions de diversifier leurs débouchés ?
Comment la demande des pays émergents va-t-elle évoluer ?
Comment s’affirmer dans la compétition internationale, miser sur les atouts du luxe français et faire de l’identité française un outil de conquête ?
Quelle est la place de l’innovation et de la création, à la fois en termes de produits, de marchés et de débouchés, dans ces stratégies de conquête ?

Intervenants :
 Mme Dominique de BLANCHARD, PDG de la société CRISTOFOL ;
 M. Alain HUSTACHE, Directeur commercial des TANNERIES ROUX ;
 M. Stéphane BOHBOT, Président du directoire de la société MODELABS ou M. Serge SIMON, Directeur Général de la société MODELABS ;
 M Christophe CHOPINEAU, Directeur Commercial et Marketing de l’hôtel LE MEURICE ;
 Mme Florence CANE, Directrice Générale du GROUPE YANNICK ALLENO ;
 M. François TAVERNE, Président de HERMES INTERIEUR ET DESIGN.

16 h 45 - 17 h 00 : Conclusion de M. Luc Rousseau,
Directeur général de la DGCIS

Inscription (gratuite) : colloqueluxe2010.dgcis@finances.gouv.fr

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