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L’Afrique et les Switchs nationaux de paiement : zoom sur le schème égyptien MEEZA, un modèle mature et innovant (Rapport Bearing Point, 4/4)

12 avril 2021
L'Afrique et les Switchs nationaux de paiement : zoom sur le schème égyptien MEEZA, un modèle mature et innovant (Rapport Bearing Point, 4/4)
Après trois premiers extraits d’une étude Bearing Point à paraître, et portant sur l’interopérabilité des moyens de paiement et les grandes tendances des Switchs nationaux, les coauteurs de l’étude sur « Les switchs nationaux de paiement » mettent ici en avant un modèle en particulier, le schème égyptien Meeza, un système récent et innovant.

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Une contribution de Jean-Michel HUET, Associé Bearing Point,
avec Olivier Darondel, senior manager,
Marouane Znagui, manager,
Chloé Chevrand, consultante BearingPoint
Extrait du rapport de Bearing Point à paraître en avril 2021

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Créé en 2018 en remplacement du switch monétique de guichet automatique des billets 123 Network, qui opérait depuis 1997, ce système égyptien Meeza permet une interopérabilité mobile et monétique sous la forme de cartes monétiques et de portefeuilles électroniques (ou « wallets »).

Le système instaure donc une interopérabilité des paiements digitaux entre 22 fournisseurs de service de paiements mobiles, dont les trois opérateurs de téléphonie mobile du pays. Meeza a ainsi su embarquer une grande partie de l’écosystème égyptien, dont un grand nombre d’acteurs bancaires et d’émetteurs de monnaie électronique.

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Une logique d’inclusion financière
par les cartes monétiques
et portefeuilles numériques

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L’objectif de Meeza est d’offrir aux consommateurs des moyens de paiement rapides, sûrs et pratiques ainsi que de contribuer positivement à la transformation vers une société moins axée sur l’argent liquide en proposant diverses méthodes de paiement adaptées à tous les citoyens égyptiens, dans une logique d’inclusion financière.

Très concrètement, Meeza propose deux grandes gammes de produits :

– des cartes monétiques (cartes de débit et cartes prépayées) pouvant opérer sur tous les GABs, tous les terminaux de paiement du pays et une partie des sites d’e-commerce ;

– des portefeuilles numériques permettant de réaliser des transferts de fonds, d’acheter des biens et services, de recevoir de l’argent ou encore de déposer ou retirer de l’argent sur tous les GABs du pays.
Chaque carte de débit, reliée à un compte d’une des banques partenaires, offre même la possibilité aux consommateurs de contracter un prêt, de recevoir des transferts internationaux ou encore de transférer de l’argent vers des wallets.

Afin de faciliter l’utilisation des wallets, le service dispose également d’un QR Code interopérable. Ainsi, les commerçants disposent d’un QR Code unique lié à leur compte en banque, permettant de réaliser des transactions financières avec le client, quel que soit son fournisseur de services financiers. Les clients n’ont qu’à scanner le QR Code depuis leur smartphone, enclenchant un paiement direct depuis leur wallet ou compte bancaire vers le compte du commerçant.

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Une digitalisation en cours
des flux de masse

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Meeza a également su se montrer innovant en proposant des services plus spécifiques. La Meeza Governmental Prepaid Card en est un bon exemple. Réservée aux salariés des institutions publiques, elle leur offre des conditions très avantageuses avec la suppression des frais de dépôt et de retrait de cash ainsi que l’abolition d’une partie des montants maximaux habituellement instaurés pour les paiements et les retraits. Ainsi, Meeza favorise grandement la digitalisation des flux de masse, permettant aux salariés des institutions publiques de recevoir directement leurs salaires et pensions sur le compte associé à cette carte.

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Implication forte du gouvernement
et spots humoristiques

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Par ailleurs, Meeza a pu bénéficier d’une communication forte, accélérant l’effectivité de son implémentation. En effet le gouvernement égyptien réalise une sensibilisation importante sur les enjeux de la réduction des billets de banques et la stimulation des services financiers digitaux comme principaux moyens de paiement, par le biais du National Payment Council (NPC), un conseil créé et dirigé directement par le président égyptien M. Abdel Fattah al-Sissi.

Au cours des comités du NPC ont été lancées de nombreuses initiatives, parmi lesquelles on peut trouver le renforcement de l’initiative de la Banque Centrale d’Egypte visant à établir un schème national de cartes de paiement. Le NPC a donc contribué directement à sensibiliser la population sur ce nouveau système.
Par ailleurs, une communication forte, spécifique aux nouveaux services offerts par le schème, a été déployée. Elle implique entre autres l’instauration d’une gratuité de la carte à son lancement ou encore la diffusion de spots publicitaires innovants et humoristiques, mettant notamment en scène la star égyptienne Ahmed Mekky.

En 2018, le cash reste un moyen de paiement prépondérant dans l’économie égyptienne. À titre d’exemple, 72 % de la population égyptienne utilise de l’argent liquide pour payer ses achats sur les sites d’e-commerce. Bien qu’il soit trop tôt pour l’affirmer, on peut espérer que la création de Meeza en 2019 renversera la tendance et incitera les populations à se tourner vers des moyens de paiement digitaux.

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SUR LE MÊME SUJET

L’interopérabilité des moyens de paiement digitaux régulés par switchs et schèmes nationaux, un enjeu primordial pour l’inclusion financière en Afrique(Rapport Bearing Point, J.-M. Huet & coauteurs, 1/4)

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