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#FIAD2019 / Trois jeunes entrepreneurs de Casablanca remportent les Trophées de la Fondation AL MADA

20 mars 2019
De gauche à droite : les trois lauréats ; Mohamed El Kettani, PDG Attijariwafa bank ; Hassan Ouriagli, PDG Al Mada ; les membres du jury, lors de la cérémonie de remise des Trophées Al Mada des Jeunes Entrepreneurs, à Casablanca, le 15 mars 2019. © DR #FIAD2019
Les Trophées des Jeunes Entrepreneurs, placés sous l’égide de La Fondation Al Mada, ont été remis le 15 mars 2019 sous la présidence de M. Hassan Ouriagli, Président de Al Mada – Positive Impact – lors de la 6e édition du Forum International Afrique Développement.

Sélectionnés par un jury composé de personnalités qualifiées, ces Trophées, mettent à l’honneur les participants du premier hackathon Fintech international groupe Attijariwafa bank qui s’est déroulé dans 5 grandes capitales mondiales (Abidjan, Casablanca, Dakar, Paris et Tunis).

1er prix : Smart Prospective – Oussama Abbou
(Casablanca et Paris)

Smart Prospective propose à toutes les entreprises disposant de surfaces commerciales une plateforme permettant de gérer l’affichage de leurs écrans à distance depuis Internet (SaaS). La solution premium intégrant de l’Intelligence Artificielle permet également d’adapter le contenu en temps réel aux passants en fonction de leurs caractéristiques (âge, sexe, humeur, style vestimentaire, etc.).

2e prix : SmartOn By Via Toile – Yassine Es Saïd
(Casablanca)

La solution SmartOn est une plateforme de gestion et d’analyse des objets connectés qui est :
 multi-connectivité et multisectorielle ;
 ouverte à l’intégration de la majorité des objets connectés sur le marché ;
 ouverte à l’intégration de la réalité augmentée (AR) et virtuelle (VR) ainsi que les plans dynamiques 2D et 3D ; entièrement paramétrable sans connaissances techniques spécifiques ; interfaçable à d’autres solutions métiers.

3e prix : Bassite - Gaelle Egdibi
(Smart Up 2017 – Casablanca)

Bassite propose des solutions intégrant l’interaction conversationnelle entre le client et la marque, ce qui permet à cette dernière d’être plus proche (médias sociaux et messagerie), plus authentique, plus disponible (24/7), de parler la langue du client et de mieux le connaître.
Bassite combine l’expertise de la marque et l’intelligence artificielle pour développer des interfaces de conversation plus humaines et personnalisées, plus proches des besoins de chaque individu. Bassite transforme les données collectées à travers le Machine Learning, pour trouver des modèles intelligents.

Coup de cœur du jury : Alz-e – Ayoub Rahoui (Tunis)

Alz-e est une application mobile composée d’un assistant de conversation personnalisé pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer (causant des problèmes de mémoire, de pensée et de comportement). Ce chatbot est un compagnon actif qui maintient l’utilisateur engagé et connecté.

Hassan Ouriagli :
« L’Afrique doit faire confiance à l’Afrique »

À l’occasion de cette remise de Trophées, Hassan Ouriagli, Président directeur général de Al Mada, a rappelé combien « cette sensibilisation des jeunes à l’esprit d’entreprendre s’inscrit dans sa vision d’une responsabilité sociale et environnementale durable ». Et d’ajouter : « Les Trophées des Jeunes Entrepreneurs témoignent également de la vision panafricaine de Al Mada. L’Afrique doit faire confiance à l’Afrique et ces Trophées, qui récompensent des projets nés en Afrique, portés par de jeunes africains, en sont la démonstration. Nous pouvons faire confiance en l’Afrique et en la jeunesse africaine pour répondre aux enjeux qu’elle doit adresser ».

Les trois premiers prix étaient dotés respectivement d’un financement de 100 000, 50 000 et 25 000 dirhams. Hassan Ouriagli a par ailleurs affirmé l’engagement du fonds Al Mada à « accompagner ces “jeunes pousses” dans leurs décisions pour les aider à toucher leurs marchés, atteindre une taille critique, densifier leurs projets, les pérenniser ».
« Nous serons à vos côtés » a-t-il conclu.

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LIEN UTILE

- Site AL MADA

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