En Turquie, l’usine Tofas de Bursa a fêté sa production de 1 million de Fiat Doplo
Le millionième exemplaire de la Fiat Doblo, un modèle de premier plan dans les véhicules utilitaires légers, est sorti de la ligne de production de l’usine de Bursa Tofaş lors d’une cérémonie, mercredi 28 juillet 2010. À cette occasion, il a également été procédé l’essai routier de l’EV Fiat Doblo, la première voiture électrique dont la recherche et le développement a été effectuée en Turquie par Tofas, une coentreprise de la société turque Koç Holding et du constructeur italien Fiat.
Photo ci-dessus : une chaîne de montage de l’usine Tofas de Bursa, qui a une capacité de production de 400 000 unités par an. © Hürriyet
Prenant la parole à l’usine, Mustafa Koç, président de Koç Holding, a précisé que 50 % de la production automobile en Turquie en 2009 sont issus des divisions automobile du conglomérat, et 48 % de ces véhicules ont été exportés vers les principaux marchés mondiaux.
"Grâce à sa qualité, La Fiat Doblo a été le modèle le plus vendu sur le marché intérieur et a démontré la qualité de la production du travailleur turc" a déclaré Mustafa Koç.
Ali Pandır, Tofas chef de la direction, a déclaré que la compagnie, qui a commencé avec une modeste capacité de production annuelle de 20 000 unités, est devenue aujourd’hui une entreprise mondiale, l’usine Tofas e Bursa ayant une capacité de production annuelle de 400 000 unités.
« Une entreprise qui n’investit pas dans la recherche et le développement n’a aucune chance de rester compétitive dans ce monde concurrentiel », a également déclaré Ali Pandır. « En 2000, les employés Tofaş R&D de Tofas n’étaient que 150. Aujourd’hui, ils sont 450. Nos dépenses en R&D était de 15 millions de livres turques. Aujourd’hui, elles s’élèvent à 150 millions de livres, nous les avons multipliées par dix, cela représente 5 % de notre chiffre d’affaires.
Lors de la cérémonie, Nihat Ergün ministre de l’Industrie a estimé que l’économie turque pourrait enregister une croissance de 6 % en 2010, ajoutant que le gouvernement se préparait à soutenir l’industrie automobile.
Gianpaolo Scarante, l’ambassadeur d’Italie à Ankara, a pour sa part déclaré que « Investir en Turquie est rentable, et notre choix de coopérer avec la Turquie dans l’industrie s’avère judicieux ». "Tofaş est aujourd’hui l’un des trois principaux centres de production de Fiat dans le monde. Tofaş est un témoignage de la confiance totale que mon pays fait à la Turquie. Cette confiance se manifeste aussi par l’appui ferme de l’Italie pour l’adhésion de la Turquie à l’Union européenne. "