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« Dessine-moi la Méditerranée ! » : une œuvre collective tout en beauté, parrainée par le CC UpM

Tous pays EUROMED-AFRIQUE | 12 décembre 2011 | src.leJMed.fr
« Dessine-moi la Méditerranée ! » : une œuvre collective tout en beauté, parrainée par le CC UpM
Paris -

La belle idée ! Comment en effet rendre mieux perceptible la magnifique « diversité dans l’unité » des pays riverains de la Méditerranée, sinon en organisant cette œuvre picturale collective, fondée sur les contributions multiples de jeunes scolaires des 21 pays riverains de la Grande Bleue ?
Cette belle initiative, portée par l’association « École d’Art au village », a naturellement trouvé le soutien du Conseil culturel de l’Union pour la Méditerranée, et de la Fondation HSBC pour l’Éducation.

Photo ci-dessus : photo-composition à partir d’un dessin collectif sur le thème de « la Méditerranée » réalisé par neuf élèves, classe inter-degré 1re, 2e et 3e anneés, collège Taha Hussein, Commune de Martil, Tétouan, Maroc. © Photo Sébastien Cailleux / Edaav


Ainsi le récent « Mardi de Marigny » du 2 décembre 2011 ressemblait-il à un véritable vernissage, avec l’exposition de la dizaine d’œuvres-pilote déjà réalisées par les jeunes scolaires (CE1 à CM1) des deux premières écoles participantes : l’Ecole du Parc de Bellevue à Marseille (France) ; le Collège Adrar de Chefchaouen (Maroc).

Sur la photo, de gauche à droite : Renaud Muselier, président du Conseil culturel de l’UpM, et Sébastien Cailleux, Président de l’association « École d’art au village » lors du « Mardi de Marigny » de vernissage de « Dessine-moi la Méditerranée », entourés de diplomates méditerranéens. © Alfred Mignot - décembre 2011

Visiblement ému de l’accueil chaleureux de Renaud Muselier, président du Conseil culturel de l’UpM, Sébastien Cailleux, Président de l’association « École d’art au village » (1), à l’initiative du projet, exprima sa satisfaction de constater que malgré les bouleversements géopolitiques actuels, « le projet émeut les autorités et rencontre leur soutien (…) Les œuvres des enfants sont magnifiées, leur participation permet de créer un dialogue entre des jeunes de nos pays méditerranéens, et s’il est vrai que chaque pays a sa propre Histoire, les 21 pays sont riverains de la même mer… ».

Commencé à Marseille et au Maroc dans la région de Chefchaouen - Tétouan, ce travail, dont l’objectif, en collaboration avec des artistes et des opérateurs culturels locaux, est de faire découvrir autrement aux scolaires l’Histoire et le patrimoine de la Méditerranée, sera dès 2012 étendu aux dix-neuf autres pays riverains et, consécration, sa présentation sera intégrée au programme de « Marseille-Provence 2013 », Capitale européenne (et méditerranéenne !) de la culture.

Une visiteuse devant « Les balcons de Bellevue », assemblage de 45 dessins réalisés avec deux classes CE1/CE2 et CE2/CM1 de l’école du Parc de Bellevue à Marseille, sur le thème « Dessine-moi le Parc de Bellevue ». A droite, la photo d’un élève de l’école de Bellevue et de son dessin en « double exposition ». © Alfred Mignot - décembre 2011

Pour Renaud Muselier – qui est aussi Président de l’Institut du Monde Arabe (IMA) et Maire-adjoint de Marseille en charge de « Marseille-Provence 2013 » – « Dessine-moi la Méditerranée est une initiative magnifique et une formidable illustration des actions que nous souhaitons soutenir au sein du Conseil culturel de l’Union pour la Méditerranée. C’est un travail qui commence tout juste mais qui s’avère extraordinairement prometteur.

Les résultats des premiers ateliers qui se sont tenus à Marseille et dans la région de Tétouan sont en effet très surprenants de beauté, de finesse, de maturité.
Mais ils sont aussi emprunts de la candeur et de la fraîcheur du regard des enfants, qui nous apprend bien plus que ce que l’on peut imaginer. (…) Ces dessins sont particulièrement touchants dans ce qu’ils nous racontent de la Méditerranée, telle qu’elle est perçue par ces enfants des deux rives, et qui sont les Méditerranéens de demain ; les citoyens d’un monde meilleur que nous appelons tous de nos vœux ».

Un monde où le sentiment de fraternité l’emporterait sur les rivalités et la confrontation des ignorances… ? En tout cas, ainsi que Sébastien Cailleux le fit remarquer au public participant à ce « vernissage », les deux tableaux placés côte-à-côte à l’entrée du salon avaient été réalisés exactement avec les mêmes couleurs. L’un à Marseille, et l’autre à Chefchaouen… sans concertation, bien sûr, mais avec un regard et une sensibilité qui s’avèrent si proches, d’une rive à l’autre.


© Alfred Mignot

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À propos

(1) L’association École d’art au village :
« Réapprendre à dessiner comme un enfant »

École d’art au village est une association à but non lucratif, fondée en 2009 et présidée par Sébastien Cailleux, journaliste, reporter- photographe, spécialisé dans le grand reportage.

Sébastien Cailleux l’a conçue comme une association d’action éducative et culturelle regroupant un collectif d’artistes associés et qui a pour vocation d’accompagner les enfants du monde dans la découverte de leur patrimoine et de les sensibiliser à la pratique des Beaux-Arts, notamment du Dessin d’Art. Claude Picasso, touché par la force et la profondeur de l’œuvre produite, a accepté d’être le Parrain d’Honneur d’École d’Art au Village.

Regarder du côté de… « La Médina de Tétouan », dessin collectif réalisé par des élèves du collège Zaktouni de Tétouan (Maroc) et exposé au « Mardi de Marigny » du Conseil culturel de l’UpM, à Paris, le 2 décembre 2011. © Alfred Mignot - décembre 2011

En 2010, École d’Art au Village a initié une action éducative et culturelle dans les quatorze pays d’Afrique francophone qui célèbrent le cinquantenaire de leur indépendance. Plus de 1 500 enfants africains ont participé à ce projet, conduit grâce à l’engagement de 14 artistes africains associés. Le projet « Edaav – Afrique 2010 » a reçu le label du Secrétariat général du cinquantenaire des indépendances africaines, ainsi que le soutien des Ministères de l’Éducation nationale, de la Culture et des Affaires étrangères.

Une série de quatorze expositions simultanées a été présentée le 14 juillet 2010 dans les 14 résidences des ambassades de France des pays africains offrant ainsi à ce projet de dimension internationale une exceptionnelle visibilité. L’Établissement Artistique de la Ville de Paris, Le Centquatre, a également programmé une exposition de 12 photos « Grands Formats », à l’automne 2010.

En 2011, Edaav a mené l’opération « Dessine-moi un château », un grand projet éducatif et culturel conduit en partenariat avec le Château de Versailles, le Conseil Général des Yvelines et l’Inspection d’académie. Vingt-trois classes de scolaires, principalement issues d’établissements classés en Zone d’Éducation Prioritaire, y ont participé.

Le projet a également revêtu une dimension internationale avec la participation d’enfants d’Éthiopie autour de la Cité royale de Fasilidas. L’exposition « Dessine-moi un château » a été présentée dans les vingt-trois établissements scolaires bénéficiaires lors des Journées Portes Ouvertes, puis à l’Orangerie du Domaine de Madame Élisabeth, à Versailles, et en Ethiopie dans l’enceinte du Château de Fasilidas, à Gondar durant l’automne 2011 et hiver 2012. « Dessine-moi un château » a reçu le Label de l’Unesco.

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Le Conseil Culturel de l’Union Méditerranée (CC UpM)

Créé en décembre 2008 par le Président de la République française, présidé par Renaud Muselier, président de l’Institut du monde arabe, ancien ministre et député des Bouches-du-Rhône, le Conseil Culturel de l’Union pour la Méditerranée veut apporter sa contribution au projet d’unité et de paix en Méditerranée porté par l’Union pour la Méditerranée.

Officiellement installé par le Premier Ministre François Fillon le 14 mai 2009 à Matignon, le Conseil Culturel a pour mission première de promouvoir et fédérer des initiatives, publiques ou privées, qui contribuent à nourrir la dimension culturelle du projet d’Union pour la Méditerranée.

Le Conseil Culturel est un lieu de débats et de réflexions entre femmes et hommes venant de tous horizons. Les membres du Comité Stratégique sont ainsi issus du monde de la culture, de l’économie ou de la politique, originaires des deux rives de la Méditerranée. Ils se sont dotés d’une Charte des valeurs et agissent pour que la culture soit au cœur de l’Union pour la Méditerranée.

Pour mettre en œuvre ses principes, le Conseil Culturel s’appuie également sur un ensemble d’experts et d’institutions qui composent son think tank.
En effet le Conseil culturel souhaite travailler aux côtés de tous les acteurs, déjà fortement engagés, qui considèrent qu’une impulsion nouvelle et fédératrice, doit être donnée à cette dimension culturelle.

Un programme d’action jusqu’en 2013

Pour traduire ces principes en actions, le Conseil Culturel s’est doté d’un programme de travail jusqu’en 2013 qui se décline sous différentes formes : projets emblématiques, actions structurantes, rencontres, publications, venant illustrer et nourrir les thématiques retenues autour du patrimoine, de l’audiovisuel, de la culture scientifique, de l’art de vivre et de la création contemporaine.

En 2011 par exemple, le Conseil culturel a participé au lancement du premier festival de photographie méditerranéenne « Photomed », à l’exposition d’art contemporain « The Mediterranean Approach » dans le cadre de la 54e Biennale de Venise, ou encore à la remise du Prix Méditerranée de littérature, attribué sous son égide depuis 2009.

Dans le domaine pédagogique, le Conseil culturel est également très actif, il s’est notamment associé au projet « Femmes de la Méditerranée, entre tradition et modernité » qui a impliqué 38 lycées français du bassin méditerranéen tout au long de l’année scolaire 2010-2011, et a soutenu l’année dernière l’édition de la planche pédagogique Deyrolle sur l’Olivier qui sortira cette année en arabe.

C’est donc tout naturellement que le Conseil culturel a souhaité s’associer au projet « Dessine-moi la Méditerranée » qui stimule de façon inédite la créativité des enfants tout en leur permettant de s’approprier leur identité méditerranéenne et leur patrimoine.

En savoir plus :
 Site du Conseil Culturel de l’UpM
 Site de Marseille Provence 2013
 Site de l’Institut du Monde Arabe

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