20 - 21 janvier 2010
Colloque FMES : les risques maritimes
La FMES entend apporter sa contribution aux réflexions en cours pour faire de la Méditerranée un véritable espace de rapprochement entre pays riverains.
« Car, force est de constater que ces pays sont, aujourd’hui, confrontés sur mer et sur leurs rivages à de nouveaux risques transnationaux. Ces risques, qui les affectent tous directement, sont de nature à compliquer leurs relations tant qu’une coopération étroite ne sera pas mise en place entre riverains », explique la FMES.
Experts, professionnels de la mer, politiques et industriels des deux rives de la Méditerranée, viendront débattre lors des différentes tables rondes organisées à cet effet pendant le colloque. Seront abordés les risques sur l’environnement maritime, sur les ports et littoraux, les risques liés à la navigation ou encore ceux liés aux trafics illicites.
Cette initiative a pour objectif de dégager des perspectives d’actions communes favorisées par l’évolution des technologies.
Créée en 1990, la FMES œuvre pour la sécurité et la stabilité de l’espace méditerranéen. Elle participe de façon active aux réflexions stratégiques concernant la France et l’Union européenne d’une part, et l’espace euro-méditerranéen, le Proche et le Moyen-Orient d’autre part.
PROGRAMME
Mercredi 20 janvier 2010
13 h 30 : Accueil des participants
14 h 00 : Ouverture du colloque
14 h 30 - 16 h 30 : Conférence historique - Genèse et évolution du risque maritime en Méditerranée. Exemples historiques.
16 h 30 - 16 h 45 : Pause
16 h 45 - 18 h 00 : Table Ronde 1 - Risques sur l’environnement maritime
18 h 30 - 20 h 00 : Cocktail
Jeudi 21 janvier 2010
8 h 30 : Accueil
9 h 00 - 10 h 30 : Table Ronde 2 - Risques liés aux trafics
10 h 30 - 10 h 45 : Pause
10 h 45 - 12 h 30 : Table Ronde 3 - Risques dans les ports et sur le littoral
12 h 30 - 14 h 00 : Pause déjeuner
14 h 30 - 16 h 15 : Table Ronde 4 - Risques liés à la navigation
16 h 15 - 16 h 30 : Pause
16 h 30 - 17 h 15 : Synthèse des travaux
17 h 15 - 17 h 45 : Clôture du colloque
TABLES RONDES
Conférence historique
Genèse et évolution du risque maritime en Méditerranée
Exemples historiques
Mercredi 20 janvier - 14 h 30 - 16 h 30 - Salle Colbert
Il a paru utile d’introduire la situation actuelle par un regard historique visant à mettre en évidence la spécificité des risques dans cette zone maritime au cours des siècles. Parce que la mer Méditerranée est un lieu d’échanges fertile depuis l’antiquité, on y observe des constantes, riches d’enseignements qui expliquent le passé et éclairent le présent.
Toutefois, l’évolution de la gestion des risques en mer Méditerranée conduit à un changement progressif de paradigmes. En parallèle aux transformations sociales et aux avancées scientifiques des sociétés méditerranéennes, l’homme a pris conscience de sa capacité à maîtriser les éléments qui l’entourent et à se prémunir contre les risques. De cette nouvelle confiance propre à l’esprit des Lumières du XVIIIe siècle va découler une nouvelle lecture de la notion de risque lue non plus comme une fatalité divine mais comme un élément potentiellement maîtrisable, ce qui aurait pour corollaire le droit à la sécurité, garantie par des institutions étatiques, par la force publique en général.
Mais on pourrait dire que de nos jours, le paradigme a basculé : c’est l’homme qui agresse la mer et les risques sont d’un genre nouveau. Jadis, les marins, les marchands prenaient des risques en affrontant les dangers de la mer. Aujourd’hui, c’est la mer et ses habitants naturels qui courent les risques induits par les nuisances des technologies modernes, affectant par voie de conséquence les riverains et utilisateurs de l’espace maritime.
Pour décrire cette évolution contrastée, trois intervenants sont prévus :
Le Contre Amiral (2S) Jacques Chatelle, Président de la Société Française d’Histoire Maritime, qui introduira le sujet et donnera un cadre historique général aux interventions prévues au cours de l’après-midi.
Madame Leila Maziane, Professeur à l’université Hassan II de Casablanca, devrait traiter de la Course Marocaine en Méditerranée au XVIIe siècle.
Enfin, Monsieur le Professeur Gilbert Buti, Président de la délégation méditerranée de la SFHM et Professeur à l’Université d’Aix Marseille, développera le sujet suivant : « sécuriser la navigation et les littoraux en Méditerranée au temps de la marine à voile » (XVIIe - milieu XIXe)
Table ronde 1
Les risques sur l’environnement maritime
Mercredi 20 janvier - 16 h 45 - 18 h 00 - Salle Colbert
Table ronde animée par Madame Patricia Ricard, Présidente de l’Institut Océanographique Paul Ricard.
Avec la participation : du Général de Corps Aérien Henry de Roquefeuil (2S), du Centre National d’Etudes Spatiales (CNES), de M. Henri-Luc Thibault directeur du Plan Bleu (ONU), de M. Gérard Riou, Directeur pour la Méditerranée de l’Institut Français de Recherche pour l’Exploitation de la Mer (IFREMER), de M. Henri Farrugio, membre de la FAO et de la CGPM (Commission Générale des Pêches pour la Méditerranée), et de M. Yvon Bonnot, Maire de Perros-Guirec, Président de l’Association des Elus du Littoral (ANEL) - à confirmer.
Risques sur l’environnement maritime : caractéristiques du contexte
Méditerranée, les risques naturels et les moyens de s’en protéger, les sources de pollution et les moyens de lutte.
« La Méditerranée est une mer fermée, de taille modeste si on la compare aux étendues océaniques, avec des marées faibles, un trafic maritime intense et des rives surpeuplées, autant d’éléments qui concourent à en faire un espace maritime particulièrement menacé.
Après une présentation géographique du théâtre méditerranéen, nécessaire pour mieux appréhender l’ampleur des difficultés, deux domaines feront l’objet d’une attention particulière, la pollution et la ressource halieutique, pour chacun desquels on s’efforcera d’identifier les risques et d’examiner moyens de lutte et solutions palliatives possibles. Deux autres types de menace seront enfin abordés, les risques naturels et les risques technologiques. »
Table ronde 2
Les risques liés aux trafics illicites
Jeudi 21 janvier - 9 h 00 - 10 h 30 - salle Colbert
Table ronde animée par M. Georges Estievenart, Directeur Honoraire de l’Observatoire Européen des Drogues et des Toxicomanies (OEDT).
Avec la participation : d’un représentant de la DG Mare de la Commission Européenne, un représentant de l’Agence Européenne pour la Gestion de la Coopération Opérationnelle aux Frontières extérieures (FRONTEX) - à confirmer -, de M. Jose Eduardo Silva Ferreira Leite, Directeur du Maritime Analysis & Operational Centre Narcotics (MAOC-N), et de M. Bernard Planchais, Directeur Général de DCNS ou son représentant.
Risques liés aux trafics illicites : trafics de marchandises, immigrations clandestines, les moyens techniques de lutte, la coopération.
« Les trafics illicites sévissant sur les rives de la Méditerranée, de l’époque pharaonique jusqu’à nos jours, ont amené les communautés puis les États à s’organiser pour rétablir l’ordre. La menace actuelle : importations frauduleuses, contrefaçons, trafics de personnes, de marchandises, d’armes ou de stupéfiants, immigrations clandestines, concerne l’ensemble des États méditerranéens. Tous subissent à des degrés divers les désordres qu’elle entraîne, touchant santé, ordre public, déstabilisation sociale, corruption.
La coopération méditerranéenne est déjà engagée dans les dispositifs internationaux, bilatéraux ou multilatéraux, destinés à lutter contre ces fléaux. Le renforcement de cette coopération est toutefois nécessaire. Il convient donc de dégager des perspectives d’action permettant à l’avenir une gestion concertée sinon commune des risques liés aux trafics illicites »
Table ronde 3
Les risques dans les ports et sur le Littoral
Jeudi 21 janvier - 10 h 45 - 12 h 30 - salle Colbert
Table ronde animée par M. Xavier de la Gorce, ancien Secrétaire Général de la Mer.
Avec la participation de : M. le Vice-amiral d’Escadre Yann Tainguy, Commandant en Chef et Préfet Maritime pour la Méditerranée, M. Daniel Taton, Cadre dirigeant de la société Thales Under Water System (UWS), M. Samir Hakimi, Président Directeur général de la Marine Marchande et des Ports de Tunisie, M. Saïd Elhadi, Directeur Général de l’Agence Spéciale Tanger Méditerranée (TMSA) - ou son représentant - M. Yvon Bonnot, Maire de Perros Guirec, président de l’association Nationale des Elus du Littoral (ANEL) - à confirmer.
Sécurisation des zones portuaires, surveillance et contrôle de l’espace littoral, les moyens techniques, coopération ou intégration, les ports : écologie, développement durable et risques économiques.
« Les ports, leurs zones adjacentes et les zones littorales elles-mêmes sont soumis à un éventail de risques qu’il faut analyser et évaluer sous les aspects stratégiques (approvisionnements vitaux), économique (échanges, création de richesses), écologique (pollution maritime, atmosphérique, des sols littoraux, déstabilisation du littoral et de ses protections naturelles) et humain (emploi, déplacements, tourisme, destruction des zones habitées).
Tous ces espaces doivent être sécurisés et doivent être l’objet de l’attention de tous les acteurs afin de continuer à remplir les fonctions vitales que l’on attend d’eux. Un effort de réflexion doit de ce fait être engagé sur les moyens techniques à mettre en œuvre et sur les possibilités de renforcer la coopération. »
Table ronde 4
Les risques liés à la navigation
Jeudi 21 janvier - 14 h 30 - 16 h 15 - salle Colbert
Table ronde animée par M. Francis Vallat, Président de l’Institut Français de la Mer.
Avec la participation de : M. Marco Oliveira, Adjoint de l’Agence de Sécurité Maritime Européenne (EMSA), M. Frédéric Hebert, Directeur du REMPEC (Centre Régional Méditerranéen pour l’Intervention d’Urgence contre la Pollution Marine Accidentelle - OMI-PNUE), Mme Nadia Laraki, Directrice de la Marine Marchande au Maroc - ou son représentant -, M. Omar Hassein, Directeur du centre d’information du MEDMOU à Casablanca et de M. Jean-Pierre Cauzac, de la Société CLS.
Risques liés au trafic maritime, systèmes d’information, les moyens de techniques de surveillance maritime, état des navires et qualification des équipages, droit maritime, conventions régionales et lois nationales.
« La sécurité de la navigation, permettre l’arrivée à bon port des personnes et des marchandises est une préoccupation de tous les Etats riverains dont l’économie est souvent tributaire des échanges maritimes.
Au-delà des risques dus aux éléments naturels, elle peut être mise en péril par le trafic maritime lui-même, sa densité, par l’état des navires, ou encore par la formation des équipages. Dans tous ces domaines, des conventions, des normes et des règles ont été édictées soit au niveau international, soit par des organisations régionales ou nationales. Des moyens techniques existent par ailleurs pour faire face à ces risques.
Les Etats riverains de la Méditerranée ont-ils avantage à regrouper leurs besoins et leurs capacités au sein de dispositifs régionaux s’inspirant de ce qui est fait ailleurs ? Une politique maritime commune est-elle opportune et envisageable ? »
Inscriptions et renseignements pratiques :
site de la Fondation Méditerranéenne d’Etudes Stratégiques (FMES)