Au Forum Afrique Cian-L’Opinion / Edenred, lauréat du Trophée du partenariat pour l’amélioration de la relation client de BearingPoint et partenaires
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Une contribution de
Jean-Michel Huet, Johanna Gomis et Nathalie Pierson, BearingPoint
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Le Trophée du partenariat ayant un impact sur la qualité de la relation client, remis à l’occasion du forum du CIAN & l’Opinion sur la thématique « Investir en Afrique » le 23 avril 2024, visait à récompenser la meilleure initiative ayant noué la meilleure relation de proximité avec ses clients, et proposant des produits et services à forte valeur ajoutée et adaptés aux besoins locaux.
En Afrique, la qualité de la relation client constitue un axe majeur sur lequel s’appuient les entreprises françaises pour pérenniser leurs partenariats avec des acteurs locaux. Parmi les critères essentiels retenus pour cette distinction, on trouve l’adaptabilité des produits ou services, l’étendue de l’offre, la diversité de la clientèle, la durabilité des relations client, l’inclusivité et la proximité avec le client.
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Finalistes champions
Finalistes champions
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Dans le cadre de cette édition, quatre candidats se sont disputés le Trophée, chacun se démarquant par la qualité de son engagement envers sa relation client.
Trois partenariats se sont illustrés par leurs initiatives novatrices et leur impact significatif sur les communautés du continent africain. Aldelia, fournisseur de services de portage salarial, soutient Mota-Engil, une entreprise de BTP portugaise, dans ses opérations en Côte d’Ivoire et au Sénégal. Sur la durée du projet de quatre ans en Côte d’Ivoire et au Sénégal, l’effectif atteindra 2 000 personnes, toutes locales.
AlphaGEM (cabinet d’accompagnement dans la gestion financière) collabore avec la Banque Ouest Africaine de développement (BOAD) pour concevoir des solutions de financement novatrices. Leur partenariat a abouti à la structuration d’une opération de titrisation historique, offrant une nouvelle source de financement durable pour le développement économique de l’Afrique de l’Ouest.
Enfin, la MSA (Mutualité Sociale Agricole) apporte son expertise à la CIPRES (Conférence Interafricaine de la Prévoyance Sociale) pour renforcer les services de prévoyance sociale dans 17 États africains. Grâce à ce partenariat, des formations sont dispensées et des visites d’étude organisées, contribuant ainsi à améliorer le service rendu par la CIPRES à plus de 320 millions de personnes en Afrique.
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Relation client gagnante
Relation client gagnante
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Edenred, lauréat du Trophée du partenariat pour l’amélioration de la relation client, travaille en étroite collaboration avec le gouvernement camerounais pour digitaliser les politiques publiques dans les filières du cacao et du café.
Leur initiative vise à promouvoir l’autosuffisance des agriculteurs grâce à une plateforme de paiement digitale et traçable, offrant ainsi une contribution significative à l’inclusion sociale et financière de plus de 2 millions d’agriculteurs au Cameroun.
Les principaux axes directeurs du projet reposent sur les fonctionnalités de l’application digitale, telles que l’adaptation aux normes bancaires locales, la géolocalisation pour le calcul automatique des subventions en fonction de la localisation et de la superficie des terres agricoles, le suivi des montants de subventions distribuées, ainsi que la gestion des commandes des agriculteurs bénéficiaires et le suivi des enveloppes de subvention restantes. Cette initiative intervient dans un secteur en pleine évolution, confronté à de fortes disparités de revenus entre les grandes multinationales du cacao et les petits producteurs.
En cultivant une relation client de qualité avec leurs partenaires locaux africains, les entreprises françaises ouvrent assurément la voie à de nouvelles perspectives de collaborations prometteuses et durables entre le continent africain et l’hexagone.
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