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#AmbitionAfrica - Philippe HEIM, DG délégué Société Générale : « Le développement de l’Afrique est l’un des défis collectifs auquel nous voulons résolument contribuer »

31 octobre 2019
Philippe HEIM et une vue de la salle des participants à #AmbitionAfrica 2019. À droite sur la photo, on reconnaît notamment Se l’Ambassadrice Stéphanie Rivoal, Secrétaire générale du sommet Afrique-France 2020. © DR
Intervenant à la conférence d’ouverture « L’Afrique, c’est maintenant » parmi d’autres panélistes de haut niveau lors de la première journée #AmbitionAfrica 2019 (30-31 octobre), Philippe HEIM développe ici son propos. Après un tour d’horizon des atouts d’avenir de l’Afrique, il détaille les multiples aspects du puissant engagement de Société Générale sur le Continent.

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Une tribune libre de Philippe HEIM,
Directeur général délégué de Société Générale

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La diversité du territoire africain, démographique et économique, conduit le continent vers un modèle d’émergence singulier avec une multitude d’opportunités qui constituent autant de défis à relever pour les acteurs qui souhaitent participer au développement africain !

Tout d’abord, une démographie des plus dynamiques qui stimule sa croissance. D’ici à 2050, la population africaine aura doublé, créant ainsi un besoin de 500 millions nouveaux emplois. Au même moment, nous assistons à l’émergence d’une classe moyenne qui se traduira par de nouvelles capacités et habitudes de consommation.

« Un formidable terrain d’innovation »

L’accès aux services financiers s’améliore et évolue, lui aussi, bien que près de 70% de la population ne soit toujours pas bancarisée. C’est un formidable terrain d’innovation pour les institutions financières qui doivent inventer de nouvelles solutions de paiement, d’épargne, de crédit ou d’assurance afin d’accompagner le mouvement d’inclusion financière.

Autre opportunité, l’urbanisation rapide du continent : en 2050, l’Afrique devrait compter 4 villes de plus de 15 millions d’habitants et des dizaines de villes rassemblant 5 millions d’individus. Le continent, qui a déjà d’importants besoins en infrastructures, verra ses besoins exacerbés par cette polarisation urbaine ; les financements nécessaires pour répondre à cette évolution sont estimés à environ 1 900 milliards de dollars d’ici à 2030 et nécessiteront de nouveaux partenariats entre secteur public et privé, ainsi que de nouvelles structures d’investissement.

« L’Afrique nous impressionne par sa créativité »

La dernière tendance, et non la moindre, est l’accélération et la convergence des innovations. Véritable laboratoire des nouvelles technologies du XXIe siècle, l’Afrique bouillonne d’initiatives pour façonner son propre avenir. Poussée par sa jeunesse – la moitié de la population ayant moins de 30 ans – l’Afrique nous impressionne par sa créativité. Au lieu de réutiliser d’anciennes recettes, elle en prend possession en les adaptant à sa réalité et ses problématiques.

De nombreux économistes s’accordent sur le fait que les pays africains bénéficieront d’un mode de développement sans précédent, sautant plusieurs étapes que les pays développés ont dû traverser. Le téléphone en est une parfaite illustration. Sans passer par l’étape du « téléphone fixe », l’Afrique a connu un boom impressionnant du téléphone mobile : environ 80 % de la population en est désormais équipée et nous voyons apparaître les premiers smartphones 100 % « Made in Africa ».

Ce type de schéma est envisageable également pour le secteur de l’énergie, avec un développement directement via des sources de production à faible émission de carbone, de plus petite capacité et une distribution via des réseaux intelligents. La production d’énergie solaire peut notamment contribuer massivement à l’électrification africaine tout en limitant la nécessité de construire un réseau de distribution électrique reliant chaque village.

Nos destins sont étroitement liés

À titre personnel, je suis convaincu que nous avons tous un rôle à jouer : les destins de l’Afrique et de la France sont étroitement liés. Il est de notre devoir à nous, banquiers, entrepreneurs, citoyens, de contribuer à notre échelle au renforcement des relations franco-africaines.

La France demeure l’un des tout premiers partenaires commerciaux de l’Afrique, et 38 000 de ses entreprises y ont exporté pour plus de 53 milliards d’euros en 2017. Un volume d’investissements qui a été multiplié par sept depuis 2002 ! Mais il est possible de mieux faire ! L’Afrique a connu une croissance exponentielle. Force est de constater que désormais, la compétition y est internationale. L’Afrique et la France doivent travailler de concert pour écrire un nouveau récit, sur un pied d’égalité instaurant un dialogue où chacun exprime ses intérêts de façon assumée.

« Grow With Africa »

Le rôle de Société Générale en tant que banque est double : nous sommes là pour accompagner l’Afrique d’aujourd’hui et contribuer à la construction de son avenir.

Convaincue que cette contribution nécessite ouverture et partenariats, Société Générale a ainsi pris la décision de mettre sa proximité, ses expertises et sa dynamique d’innovation au service de la prospérité du continent. Elle a choisi de s’engager plus encore en incluant toutes les parties prenantes désireuses de répondre aux conditions spécifiques dans lesquelles se pense le développement durable du continent africain.

C’est ainsi qu’est né notre programme « Grow With Africa » qui regroupe nos principaux engagements en Afrique : accompagner le développement des PME africaines ; participer au financement des infrastructures indispensables dans les apports en énergie, transport et mobilité, gestion des eaux et des déchets, contribution au développement de Villes durables ; développer des financements innovants à destination des filières agricoles et du secteur de l’énergie pour garantir un accès le plus large possible, y compris en favorisant des sources d’énergie renouvelable dans des zones non raccordées ; et enfin, offrir des services favorisant le développement des populations par l’inclusion financière.

100 ans d’engagement en Afrique

Outre un positionnement unique, la longue histoire que le groupe Société Générale partage avec l’Afrique prend son ancrage dans le financement de l’économie réelle, et sa fidélité au continent encourage la Banque à porter un regard responsable sur le développement du continent africain.
Cet engagement a été réaffirmé dans le plan stratégique du groupe Société Générale qui fait de ses activités africaines l’un des piliers de sa croissance, et s’appuie en parallèle sur une ambition RSE qui pose la « Contribution au développement durable de l’Afrique » comme un axe majeur.

Société Générale est engagée depuis plus de 100 ans sur le continent et compte aujourd’hui une présence dans 19 pays africains, avec 4 millions de clients dont 150 000 entreprises, plus de 1 000 agences et l’énergie de 12 000 collaborateurs. Le développement de l’Afrique est l’un des défis collectifs auquel nous pouvons et voulons résolument contribuer.

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- Notre dossier AMBITION AFRICA 2018 (16 articles)

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LIEN UTILE

- Site AMBITION AFRICA 2019

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