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Altea packaging, n°1 maghrébin de l’emballage flexible, pose ses jalons en Europe

Tunisie - France - Maroc - Egypte | 17 octobre 2009
Tunis - Slim Zeghal, DG d’Altea Packaging, se félicite d’avoir opté pour un positionnement euro-méditerranéen dès 2005, et d’avoir pour cela racheté et sauvé une entreprise française : « Ce positionnement EuroMed s’est révélé payant, et nous espérons doubler notre chiffre d’affaires d’ici 2012 ! »

« C’est en 2005 que nous avons décidé de nous positionner fortement sur le marché de l’emballage flexible avec un double objectif : devenir leader incontesté dans notre secteur en Afrique du Nord et au Moyen-Orient et un outsider crédible en Europe, le plus gros marché à nos portes. Tout s’est accéléré très vite.

En 2005, nous avons commencé par consolider notre présence sur le marché tunisien avec la prise de contrôle du numéro deux du secteur. En 2007, nous avons renforcé notre positionnement sur le marché nord-africain avec le lancement du projet d’une nouvelle usine d’emballage en Algérie, qui est entrée en fonction au milieu de l’année 2009.

En 2007 toujours, nous avons décidé de voir plus loin. C’est la raison pour laquelle nous avons racheté l’entreprise française Roland Emballages située près de Lille, ce qui nous permet d’être présents sur les marchés d’Allemagne, du Benelux et du Royaume-Uni.

Après plusieurs années fastes, Roland Emballages connaissait un certain nombre de difficultés conjoncturelles et commençait à perdre de nombreuses parts de marché, notamment dans le secteur de l’emballage des aliments pour animaux. Voyant son carnet de commandes fondre dangereusement, ce qui remettait en cause la pérennité des emplois sur le site, Roland Emballages s’est tournée vers Altea Packaging.

Grâce à son positionnement euroméditerranéen, Altea Packaging est
aujourd’hui un groupe industriel prospère qui peut tutoyer tous les leaders régionaux et même internationaux !

Nous avons déjà investi 4 millions d’euros sur le site et, loin de réduire la voilure, nous avons sauvé tous les emplois existants. Aujourd’hui, nous sommes très optimistes sur l’avenir de cette entreprise qui emploie plus de 80 salariés, l’activité est repartie de plus belle et nous visons clairement les 16 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2009.

Notre stratégie sud-sud s’est renforcée en 2008 avec le rachat de l’entreprise marocaine Optima, l’une des cinq premières entreprises marocaines opérant dans le secteur de l’emballage flexible. Nous avons aussi finalisé l’acquisition de « Porta Egypt for Packaging Materials » et de sa filiale « Rotopack Misr », deux entreprises égyptiennes de premier plan spécialisées dans l’emballage flexible en impression hélio.

Ce positionnement euro-méditerranéen s’est révélé payant et nous espérons doubler notre chiffre d’affaires d’ici 2012 ! »

Slim Zeghal
Directeur général d’Altea Packaging

A propos de Altea Packaging
• Un groupe tunisien opérant dans l’emballage flexible en
Afrique du Nord et au Moyen-Orient et comptant plus de
700 collaborateurs.
• Un chiffre d’affaires de 100 millions d’euros en 2008.
• Une capacité de production de plus de 40 000 tonnes
par an.
• Leader en Tunisie et en Égypte dans l’emballage flexible. • Sept sites industriels répartis entre la Tunisie, le Maroc, l’Algérie, l’Égypte et la France.

Siège :
Altea Packaging
Rue du Lac Michigan, Résidence Lakeo
1053 Les Berges du Lac
Tunis, Tunisie
Tél. : (+216) 71 960 307
Fax : (+216) 71 960 307
Site : Altea Packaging.com

Source : Femip – BEI
Texte reproduit avec l’aimable autorisation de la Femip, et issu de la plaquette "Réussir en Méditerranée - Histoires d’entrepreneurs" (2009)

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