Agenda Med est devenu le premier portail d’événements d’affaires en Méditerranée
Développé dans le cadre du programme Invest in Med, Agenda Med espère bientôt recenser 1000 événements par an.
Le Maghreb en tête avec 39 % des événements
Grâce aux événements saisis dans l’agenda, quelques constats sur l’attractivité des territoires peuvent être dressés pour l’année 2010 :
– certaines zones sont très dynamiques, comme le Maghreb qui rassemble 39 % des événements d’affaires de la zone, notamment dans le domaine de l’énergie ;
– certaines villes se détachent : Istanbul est la principale ville organisatrice avec 76 événements, soit 11 % du total, avec une prédilection pour les événements dans le textile, l’agroalimentaire ou le BTP. Elle est suivie de près par Tunis (74 événements), Alger (60 événements) et Casablanca (49 événements).
L’outil de la communauté euro-méditerranéenne des affaires
L’Agenda Med aide non seulement les différents organisateurs d’événements en Méditerranée à promouvoir leurs événements mais aussi les entreprises, via un système d’alerte personnalisée, à mieux appréhender les opportunités de rencontres avec des partenaires ou clients potentiels.
L’agenda permet d’avoir une très bonne vue d’ensemble des événements économiques en Méditerranée : il couvre 50 % du potentiel total d’événements, en ne retenant que les événements les plus intéressants et solides, puisque plusieurs critères de sélection comme les secteurs, le nombre de pays représentés et le nombre de participants sont pris en compte.
80 sources
80 sources différentes et plusieurs partenariats avec des organisateurs d’événements sont utilisés quotidiennement pour alimenter l’Agenda Med.
Le groupe de travail en charge du projet compte 30 organisations et est animé par la CCI Marseille Provence pour le compte de l’ASCAME, l’Association des Chambres de Commerce et d’Industrie de la Méditerranée. Ce groupe rassemble des chambres méditerranéennes (CCIA de Beyrouth et du Mont Liban, CCI Tunis, CCI Tafna Algérie, CCI Tripoli Liban, CCIN Barcelone, CCI Istanbul, etc.), les autres partenaires de la MedAlliance, à savoir ANIMA, BUSINESSMED et EUROCHAMBRES, et des membres locaux de ces trois réseaux comme la FIPA (Tunisie) ou la CGEM (Maroc).
Pour accéder aux événements d’affaires ou créer vos alertes, visitez
Agenda Med
A propos d’Invest in Med
Le programme Invest in Med vise à développer durablement les relations d’affaires, les investissements et les partenariats d’entreprises entre les deux rives de la Méditerranée.
Financé aux trois-quarts par l’Union européenne sur la période 2008-2011, il est piloté par le consortium MedAlliance, qui réunit des agences de développement économique (ANIMA, leader du programme), des CCI (ASCAME, EUROCHAMBRES) et des fédérations d’entreprises (BUSINESSMED).
Avec les membres de ces réseaux et leurs partenaires associés (ONUDI, GTZ, EPA Euroméditerranée, Banque Mondiale etc.), un millier d’acteurs économiques sont ainsi mobilisés au travers d’initiatives pilotes centrées sur des filières méditerranéennes d’avenir.
Chaque année, une centaine d’opérations de terrain associent les 27 pays de l’Union européenne et leurs 9 partenaires du sud : Algérie, Autorité Palestinienne, Égypte, Israël, Jordanie, Liban, Palestine, Syrie et Tunisie.