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Accor affiche de très bons résultats semestriels 2010

France | 27 août 2010 | src.Groupe Accor
Accor affiche de très bons résultats semestriels 2010
Paris -

Le chiffre d’affaires réalisé par le Groupe Accor au premier semestre 2010 s’établit à 2 849 millions d’euros, en hausse de +6,1% par rapport au premier semestre 2009, et de +4,7% à périmètre et change constants. Le résultat brut d’exploitation1 du Groupe s’établit à 833 millions d’euros au 30 juin 2010, en hausse de 13 % par rapport au premier semestre 2009 en données comparables et de +17,4 % en données proforma.

Photo ci-dessus : une vue du hall du Jardin des Roses, le Sofitel de Rabat. © Groupe Accor


Ce niveau de résultat brut d’exploitation prend en compte les économies de coûts
de support réalisées sur le premier semestre. Ainsi sur les six premiers mois, 25 millions d’euros d’économies ont été réalisés par rapport à un objectif annuel de 45 millions d’euros, précise le communiqué de presse diffusé jeudi 26 aoû 2010.

Hôtellerie : reprise confirmée

Le chiffre d’affaires de l’hôtellerie s’établit à 2 723 millions d’euros, en hausse de +5,1 % à périmètre et change constants sur le premier semestre 2010. Dans la majorité des pays, et en particulier en
Europe, la reprise amorcée au premier trimestre s’est accélérée au deuxième trimestre 2010.

Le chiffre d’affaires des segments Haut et Milieu de gamme et Economique est en hausse de
respectivement +6,7% et +5,5% à périmètre et change constants. Cette forte progression a été tirée
par la hausse des taux d’occupation. Les prix moyens du segment Haut et Milieu de gamme ont
progressé en Allemagne et au Royaume-Uni et se sont stabilisés sur le segment Economique.

Développement : 200 ouvertures d’hôtels en 2010

Accor prévoit d’ouvrir plus de 200 hôtels, soit plus de 26 000 nouvelles chambres en 2010. Sur
les six premiers mois, 93 hôtels correspondant à 10 900 chambres ont été ouverts, dont :

 80 % (*) en contrats de management et de franchise,

 34 % (*)dans le segment Milieu de gamme, 40% dans le segment Economique hors Etats-Unis,

 39 % (*) en Europe et 22% en Asie.

Dans les ouvertures du premier semestre, Mercure et Ibis représentent respectivement 20% (*) et
25% (*) des chambres ouvertes.

La poursuite du développement reste une priorité avec 102 000 chambres dans le pipeline à
horizon 2013.

Tous les indicateurs de résultats à la hausse…

La progression du chiffre d’affaires de l’Hôtellerie Haut et Milieu de gamme est de +8,3 % en données
proforma au 1er semestre 2010 et +6,7 % en données comparables.

La marge brute d’exploitation de l’Hôtellerie Haut et Milieu de gamme, à 27,3 % est en hausse de
+3,8 points en données proforma et +3,3 points en données comparables.

Le taux de transformation
atteint 54,5 %, avant prise en compte de la réduction des coûts de support dans le cadre du plan
d’économies.

Novotel et Mercure affichent de très bonnes performances sur le semestre avec des marges brutes d’exploitation à 30%.

Le résultat brut d’exploitation du Groupe s’établit à 833 millions d’euros au 30 juin 2010, en
hausse de +13,0% par rapport au premier semestre 2009 en données comparables et de +17,4% en
données proforma. Ce niveau de résultat brut d’exploitation prend en compte les économies de coûts
de support réalisées sur le premier semestre. Ainsi sur les six premiers mois, 25 millions d’euros
d’économies ont été réalisés par rapport à un objectif annuel de 45 millions d’euros.

Le résultat brut d’exploitation représente 29,2 % du chiffre d’affaires du Groupe, à comparer à
26,4 % au premier semestre 2009. Les performances opérationnelles ont été tirées par les segments
Haut et Milieu de gamme et Economique hors Etats-Unis qui affichent des marges brutes
d’exploitation de 27,3% (en hausse de +3,3 pts en données comparables par rapport au premier
semestre 2009) et de 36,1% (en hausse de +1,4 pts).

Le résultat d’exploitation s’établit à 154 millions, contre 69 millions au 30 juin 2009, soit une
hausse de +109,3% en données comparables en lien avec une bonne reprise de l’activité ainsi que
la poursuite des efforts sur la maîtrise des coûts.

Le résultat avant impôt et éléments non récurrents atteint 116 millions d’euros au premier semestre
2010, contre 32 millions d’euros au premier semestre 2009.

Accor, premier opérateur hôtelier mondial, leader en Europe est présent dans 90 pays avec 4 100 hôtels et près de
500 000 chambres. Fort d’un large portefeuille de marques, avec Sofitel, Pullman, MGallery, Novotel, Suite Novotel,
Mercure, Adagio, ibis, all seasons, Etap Hotel, hotelF1 et Motel 6, ainsi que ses activités associées Thalassa sea &
spa et Lenôtre, Accor propose une offre étendue, allant du luxe à l’économique.

Avec 145 000 collaborateurs à travers le monde, le Groupe met au service de ses clients et partenaires son savoir- faire et son expertise acquis depuis près de 45 ans.


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