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ANIMA Investment Network, un sud-réseau pour le développement économique

Marseille - ANIMA Investment Network est une plateforme multi-pays de développement économique de la Méditerranée. Le réseau réunit une quarantaine d’agences de promotion des investissements (API), de réseaux internationaux et d’acteurs du développement territorial en Méditerranée. ANIMA Investment Network est ouvert à toutes les agences de développement, collectivités, entreprises, organisations intéressées par le développement économique en Méditerranée.

Missions du réseau
• Sensibiliser les gouvernements pour garantir un cadre d’investissement stable, dynamique, transparent et équitable
• Développer des actions de coopération entre les acteurs du développement économique
• Poursuivre et amplifier les actions du projet ANIMA entre 2002 et 2007, d’un point de vue technique et humain
• Lancer toute action concourrant à renforcer l’attractivité de l’espace euro-méditerranéen

Activités principales
ANIMA Investment Network (AIN) gère et met à jour un site web
AIN effectue une veille économique et une détection de projets d’investissement (IDE) au bénéfice des pays méditerranéens et de leurs agences de développement
AIN gère et met à jour plusieurs observatoires sur les projets d’IDE (MIPO), les franchises, les micro-projets, les fonds d’investissement
AIN réalise des études, et en particulier un bilan annuel sur les IDE
AIN est membre du consortium Medibtikar (projet Euromed sur les partenariats d’entreprises et l’innovation)
AIN est également coordinateur de la Semaine Economique de la Méditerranée, événement récurrent organisé par diverses collectivités chaque année fin novembre (semaine 47)
AIN représente la communauté de l’investissement dans diverses manifestations (conférences, salons, événements etc.)

Activités et outils
Depuis 2002, ANIMA a accompagné les agences de promotion de la Méditerranée dans la mise en place d’outils et de méthodes pour améliorer l’attractivité de leur pays
- dans le cadre d’un projet de la Commission Européenne. Les résultats, dans un contexte il est vrai facilité par l’afflux de pétrodollars, sont spectaculaires : sextuplement des flux d’investissements (IDE) dans la région, passant d’une dizaine de milliards de dollars en 2000 à près de 60 milliards en 2006 (source CNUCED).

En même temps, ANIMA a pu s’imposer comme un acteur significatif au service du développement économique de l’espace MEDA :

• Le projet a mis en place une véritable « académie » de l’attraction d’investissement (plus de 1 500 professionnels formés aux meilleures pratiques de l’attractivité, 55 séminaires de formation, 16 stages, dont 5 sur une année) ;

• Un outil dynamique de promotion du site Méditerranée a été développé avec la participation à 22 événements, 4 road-shows ou salons commerciaux Euromed, 57 contributions à des conférences ou ateliers sur les IDE ou le commerce, l’organisation de 11 conférences internationales (3 Sommets de l’Investissement en Méditerranée/ The Economist, Forum Euroméditerranée de Palerme, 5 conférences ANIMA, 2 forums Medinnov), la diffusion de newsletters et la création du site www.animaweb.org qui attire près d’un million de visiteurs par an ;

• Un centre de ressources permet une veille économique unique sur la région (2 100 projets d’investissement vers MEDA détectés depuis 2003 par l’observatoire MIPO, 24 études bilingues Euromed publiées et téléchargeables sur ce site, détection d’intentions de projets via intelligence économique) ;

Catalyseur d’investissements, ANIMA a enfin lancé des initiatives pilotes, par exemple pour le retour des investisseurs des diasporas (Home Sweet Home, Génération Méditerranée), la préparation d’une charte euroméditerranéenne de l’investissement, le développement de la franchise ou la création d’une communauté euroméditerranéenne des pôles technologiques (MedIntelligence /Medinnov/ Medibtikar).

Tous ces actifs ont été transmis à ANIMA Investment Network, qui en assure la maintenance et le développement.

Services aux membres du réseau
Ces services sont rendus aux membres de l’association.
Pour les API, professionnels, organisations internationales ou entreprises travaillant sur la Méditerranée, il existe des possibilités de coopération plus approfondies (club ANIMA, partenariat, sponsoring etc.). Se renseigner auprès d’ANIMA : tina.hom@anima.coop

Intégration à la « communauté ANIMA »
• Participation à l’Assemblée Générale avec droit de vote
• Bulletins et rapport annuel ANIMA
• Information sur toutes les activités du réseau (calendrier)
• Accès à l’extranet
• Possibilité de proposer des actions, initiatives, événements

Intelligence économique sur l’investissement (via extranet ANIMA)
• Observatoires ANIMA : données sur les projets d’investissement, les pré-projets annoncés, les micro-projets (bureaux de représentation, franchises, etc.)
• Données sur les opportunités business, les privatisations, les fonds d’investissement, possibilité d’annonces
• Flux RSS

Base de ressources ANIMA

• Accès exhaustif aux études ANIMA 2003-2007
• Accès au résumé des études 2008-2010
• Accès à la documentation et aux bases de données ANIMA via extranet

Source et site : http://www.animaweb.org